Les vitamines : essentielles pour un régime sain

6

Les vitamines sont des substances organiques présentes dans notre alimentation. Leur rôle est de fournir à l’organisme un moyen de fonctionner normalement grâce à divers métabolismes.

En cas de carence, des troubles pathologiques peuvent apparaître et compromettre son bon fonctionnement. Durant un régime, suivre une cure de vitamines est donc essentiel afin de préserver sa santé.

Les moyens simples pour ne pas manquer de vitamine pendant un régime

  • Ne pas trop cuire les aliments

Préparer son déjeuner ou dîner ne prend pas trop de temps. La cuisson des aliments ne doit pas durer trop longtemps, car certaines vitamines ne supportent pas la chaleur. La préparation des légumes et viandes ne doit pas excéder 10 à 15 minutes. Ainsi, pour éviter les déperditions, les fritures et les cuissons au four sont à bannir. Si possible, il faut privilégier la cuisson à la vapeur qui est idéale pour le poisson.

  • Ne pas jeter l’eau de cuisson

La cuisson à l’étouffé préserve une partie des vitamines. Il suffit de mettre les aliments dans une petite quantité d’eau. À une température de 70 °C, elle sera absorbée et les vitamines ne seront pas totalement altérées.

  • Privilégier les aliments surgelés

Une étude de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) a démontré que la teneur en vitamines contenue dans les fruits et légumes frais par rapport à ceux surgelés est le même. Une autre étude consacrée à la vitamine B9 prouve que 62 % est préservé durant la surgélation des épinards et 70 % pendant celle des haricots verts.

  • Manger cru

S’il est possible de manger des aliments crus, rien de mieux pour absorber toute la quantité de vitamine disponible dans ceux-ci. Il faut donc préparer assez souvent des plats crus comme du carpaccio de saumon, du steak tartare, de la salade de légumes, etc.

Des compléments alimentaires pour compenser les pertes durant un régime

Un régime implique une restriction alimentaire, modérée ou drastique. Afin de combler les pertes en vitamines, il est recommandé de l’accompagner de compléments alimentaires. Certains d’entre ces produits sont actuellement très efficaces, car ils contiennent à peu près tout. Il suffit donc de consulter un médecin pour connaître la valeur nutritionnelle de son alimentation et déterminer le type de complément alimentaire à prendre.

De cette manière, le régime est plus sain et l’équilibre métabolique de l’organisme est préservé.

La boîte à outils

Partagez :

6 commentaires

  1. Ismaelle on

    Je manque d’appétit lorsque je suis en carence mais je sais pas pour les autres.

  2. Je voudrais connaitre quels sont les signes de la carence en vitamine ?

  3. C’est faux car les personnes en carence de vitamine devraient prendre de complément alimentaire

  4. Le vitamine est present dans presque toutes la nourriture que nous mangeons alors inutile de prendre de complément alimentaire.

  5. Attention, la carence en vitamine est très dangereux pour la santé alors il vaut mieux prendre de complément alimentaire en cas de fatigue.

  6. Je vous conseille de boire beaucoup de jus d’orange si vous voulez de la vitamine !

Laisser un commentaire