Un régime sans matière grasse

0

Le régime sans matière grasse est préconisé surtout en cas de maladie cardiovasculaire assortie à un surpoids. Mais vous pouvez très bien choisir cette alternative pour vous débarrasser de quelques kilos en trop. D’innombrables astuces s’offrent à vous pour concilier plaisirs de la table et cuisine pauvre en matières grasses. En premier lieu, apprenez à connaître les aliments et leur valeur nutritionnelle pour ensuite prendre vos dispositions.

Quels aliments éviter ?

C’est dans les viandes et les produits laitiers qu’on retrouve le plus de matières grasses. Ainsi, vous pouvez facilement éviter les viandes grasses comme la viande d’agneau ou les abats, ou encore l’anguille et le maquereau qui ont une forte teneur en graisse avec 20 gr de graisse au 100 gr. Méfiez-vous des préparations industrielles qui cachent souvent des matières grasses, telles que les plats cuisinés, les saucisses… Quant aux produits laitiers, les rayons des magasins rengorgent de produits allégés en matières grasses. Veillez toutefois à que ces laitages maigres ne contiennent pas non plus un surplus de sucre pour donner un meilleur goût au produit, choisissez un produit qui ne contienne ni sucre, ni matière grasse.

Quels aliments privilégier ?

Même si vous devez limiter votre consommation en viande, il existe tout de même une grande quantité de viandes maigres, comme le poulet (sans peau), la viande de veau maigre, le filet pur porc ou le lapin que vous pouvez cuisiner de différentes manières. Le poisson maigre est un des plats préférés de ceux qui entament un régime sans matière grasse. Dégustez donc les succulents cabillauds, plie, sole, loup ou turbot pauvre en matière grasse et cuits au four !

Les fruits et les légumes sont des alliés incontournables dans votre régime. Riches en eau et en fibres alimentaires, ils sont très peu caloriques et peuvent être consommés à volonté, cuits ou en crudités. Les pommes de terre, le pain, les légumineuses ou les pâtes alimentaires qui nous procurent les fibres alimentaires et les protéines végétales nécessaires peuvent parfaitement se substituer aux viandes grasses.

Les aliments de substitution

Malheureusement, le beurre, la crème, la vinaigrette, ces ingrédients proscrits dans notre régime sans matière grasse, sont utilisés pour relever le goût de nos petits plats ! Et bien, pour donner une bonne onctuosité à vos sauces chaudes, remplacez donc le beurre ou la crème fraîche par du Maïzena dilué dans de l’eau ou alors dans du lait écrémé. Parfumez vos salades avec des herbes aromatiques et remplacez l’huile par de l’eau avec du sucre. Et votre poisson sera délicieux cuit dans un peu de vin blanc.

Au final, si vous souhaitez suivre un régime minceur, il faut cuisiner sans matière grasse , ainsi vous pourriez obtenir plus rapidement des résultats, car une matière grasse est plus calorique que les glucides. Et pour un résultat plus probant, préférez désormais préparer vos repas vous-même sans recourir aux plats cuisinés.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire