Travailler les obliques pour un ventre plat ?

0

Véritable croisade au retour des beaux jours, le ventre plat est le Saint Graal de la plupart des femmes voulant bronzer sur la plage sans complexes. Mais pas facile de retrouver une ceinture abdominale dure et ferme en un clin d’œil ! Comment travailler cette zone et particulièrement les obliques afin de retrouver la ligne ? Nos conseils entre sport, alimentation équilibrée et cosmétiques miracle.

Que sont les obliques ?

Les obliques sont le nom commun que l’on donne aux muscles abdominaux antérolatéraux s’étendant du thorax jusqu’à la partie supérieure du bassin. Les obliques sont au nombre de cinq paires : droite, oblique externe, oblique interne, transverse et pyramidale. Les obliques sont présents autour de notre abdomen pour leur renforcer.

Pourquoi renforcer les obliques ?

Les muscles abdominaux obliques doivent être renforcés afin de protéger notre abdomen et nos organes. Un ventre mou, stockant facilement de la graisse, peut causer toutes sortes de maladies (parfois graves), peut-être aussi responsable de la fatigue et est le résultat d’une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie et parfois de stress. « Avoir des abdos », comme la langue française l’a communément admis, entend d’avoir un ventre plat, des muscles renforcés, symptômes d’une bonne santé, travaillés régulièrement afin d’éviter ces maladies.

Quels sports pour travailler les obliques ?

Il existe toutes sortes de sport qui permettent de muscler les obliques plus ou moins en profondeur selon l’effet escompté. Si l’on veut que ça se voit à l’extérieur (la fameuse « plaquette de chocolat ! ») ou juste renforcer la ceinture abdominale pour protéger les organes.

-Le fitness et la musculation :
Ces deux sports sont les plus aptes à travailler les obliques facilement et directement. Des séries d’abdominaux peuvent aider à travailler cette zone en particulier. Pour cela, il suffit de s’allonger sur le sol (sur un tapis pour protéger la colonne vertébrale qui va aussi travailler pendant cet exercice), fléchir légèrement les genoux, placer sa cheville sur le genou opposé et relever le buste en forçant sur la poitrine (et non sur la nuque !) en direction du genou. Cette première série d’exercices d’abdominaux va permettre de travailler les muscles profonds des obliques. Plus on relève le buste et plus tous les muscles sont sollicités. Cinq séries d’au moins vingt abdominaux par jour sont nécessaires pour un résultat efficace. Le gainage est aussi un bon exercice pour aider à muscler les obliques et toute la ceinture abdominale. Pour cela, il suffit de tenir en équilibre sur les coudes, allongé jambes tendues, et de maintenir la position entre 30 secondes et une minute. On peut aussi s’aider d’haltères pour rajouter du poids pendant l’effort et ainsi dessiner les obliques pour que cela se voit physiquement.

-Le running :
En plus d’un exercice ciblé sur la zone des obliques pour les travailler en profondeur, une activité physique de fond permettra d’éliminer rapidement la graisse superflue qui enveloppe parfois la zone abdominale et donc les obliques. Le running ou la marche, à raison d’au moins quarante minutes par session, faisant travailler l’endurance, est une bon exercice pour aider à brûler les calories efficacement et rapidement. Ce genre de sport permet de gainer la ceinture abdominale.

-Le vélo et la natation
Ces deux autres propositions sont aussi, à l’instar du running, des activités propices à l’élimination efficace des calories et au retour d’un ventre plat, ainsi qu’à l’élimination du stress. Comme pour la course il faudra le pratiquer à raison d’au moins quarante minute pour que l’organisme commence à éliminer les calories.

Quels exercices à faire à la maison pour travailler les obliques ?

Si on n’a pas le temps de faire du sport en salle ou de courir, on peut tout simplement s’imposer une petite série d’exercices à la maison ou travail qui ne demande que dix minutes par jour et qui en plus aidera à se décontracter au milieu de la journée. Faire une pause est essentiel pour son bien-être. Autant allier l’utile à l’agréable ! Sur sa chaise de bureau, on peut simplement faire des tractions avec les bras, les poignets appuyés sur le rebord de son siège, et fléchir les genoux en gainant le ventre une quinzaine de fois. Monter les marches au pas de course plutôt que prendre l’ascenseur, ou pourquoi pas aller s’enfermer dans la salle de réunion pour faire une petite série d’abdominaux sont autant d’astuces à prendre pour récupérer un ventre plat !

Peut on retrouver un ventre plat en travaillant les obliques ?

Évidemment, les obliques ont beau être les muscles latéraux de notre abdomen, leur renforcement implique aussi de renforcer les abdominaux frontaux. On pourra donc retrouver un ventre plat en travaillant les obliques, puisque nos autres muscles abdominaux seront sollicités. Pour que ceux-ci soient tout aussi apparent et s’offrir une « plaquette de chocolats » uniforme, il faudra également cibler les abdominaux frontaux à travers plusieurs séries d’exercices physiques différents.

Peut-on retrouver un ventre plat grâce aux crèmes amincissantes ?

La folie des cosmétiques vante souvent les mérites des crèmes amincissantes, bourrées de caféine entre autre composants miracle pour nous aider à retrouver la ligne. On pourra faire usage de ce genre de crème en plus de l’exercice physique mais pas à la place ! Leur action reste limitée, même si elle aide en effet à retrouver un ventre plat.

En résumé, je dois me souvenir que pour retrouver un ventre plat en travaillant mes obliques, je dois m’imposer une certaine discipline au niveau de la pratique du sport. Le fitness ou la musculation sont des exercices physiques adéquat pour retrouver la ligne si je les pratique de façon quotidienne. Je peux aussi perdre du poids en pratiquant un sport de fond qui travaillera mon endurance et piochera dans mes réserves pour éliminer les calories, comme la course ou la natation. Enfin une alimentation équilibrée et quelques cosmétiques peuvent également m’aider à travailler mes obliques pour retrouver un ventre plat !

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.