Tout sur la courgette : minceur et cuisine

0

Vapeur, en gratin, en velouté, farcie… La courgette est un légume d’été que l’on trouve toute l’année sur nos étals, qu’importe la saison. Ce légume de la famille des cucurbitacées fait souvent partie de notre assiette mais que savons-nous vraiment de la courgette ? Découvrez ce que cache la courgette derrière sa jolie peau verte !

La véritable identité de la courgette

Cousine du melon et du concombre, la courgette est majoritairement composée d’eau ! C’est pourquoi, ce légume s’avère pauvre en calorie et faiblement énergétique. En en consommant 100 grammes, la courgette vous apportera seulement 17 kCal, 1,21 grammes de protéines, 0,32 grammes de lipides, 3,11 grammes de glucides, 1 gramme de fibres et 94,79 grammes d’eau. Entre sa peau et sa chair, la courgette vous fera tout de même profiter de son lot de vitamines : provitamines A, vitamines B, vitamine C, vitamine E et vitamine K. Elle est également riche en minéraux et oligo-éléments ainsi qu’en caroténoïdes antioxydants.

La courgette se déguste en général de Mai à Octobre mais elle fait partie des légumes qui ne quittent jamais nos étals ! Vous aurez le choix entre plusieurs variétés pour varier les plaisirs : la grisette de Provence, la blanche de Virginie, la ronde de Nice, la jaune goldrush, etc.
Pour les choisir, sélectionnez des courgettes lisses et fermes, et n’oubliez pas que, plus une courgette est mure plus elle sera acide.

Les bienfaits de la courgette sur la ligne

De la peau à la chair, ce légume a tout bon et peut se glisser, sans crainte, dans toutes les assiettes. Grâce à ses vitamines, ses antioxydants et ses fibres, la courgette est un véritable allié santé. Elle joue un rôle protecteur capital, notamment contre les maladies cardiovasculaire ou les cancers.

Autre avantage, la courgette est pauvre en calorie, saine et diététique ; c’est un aliment parfait pour prendre soin de sa ligne. De plus, la courgette a le pouvoir d’améliorer l‘élimination des graisses et des toxines.

N’oubliez pas non plus de consommer la courgette avec sa peau ! En effet, cette dernière contient des fibres et de la pectine favorable à une meilleure digestion et à un ventre plus plat.

Les recettes minceur à base de courgettes

Avec ses 95% d’eau la courgette a un apport calorique très faible idéal dans le cadre d’un régime, à conditions d’éviter de la cuisiner avec trop de gras (huile, beurre, crème, etc.). Pour perdre vos kilos en trop, faire attention à votre ligne ou tout simplement vous sentir bien dans votre corps, découvrez quelques de recettes, diététiques mais gourmandes, réalisées avec des courgettes !

Entre les entrées et les plats, les courgettes se déclinent à l’infini :
– Velouté de courgettes au curry
– Terrine de courgettes à la menthe
– Flan de courgettes aux herbes
– Carpaccio de courgettes au citron

– Courgettes farcies au cabillaud
– Émincés de poulet aux courgettes et champignons
– Purée de courgettes au basilic
– Gratin de courgettes au riz thaï

Vitamines, sels minéraux, fibres… la courgette est un légume sain et particulièrement diététique qui offre un apport minéral important sans trop d’apport énergétique en contrepartie. La courgette est donc un aliment de choix à privilégier pour tous les régimes que vous pourrez cuisiner à l’infini pour des plats gouteux et légers.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire