Se restreindre pour maigrir

0

Perdre du poids sans effort est utopique. Chaque cas est différent, mais pour mincir, il est nécessaire de revoir son hygiène de vie. C’est ainsi que l’on peut perdre du poids sans effet yo-yo. Se restreindre pour maigrir est efficace, mais en prenant quelques précautions pour ne pas se mettre en danger.

Perdre des kilos en mangeant moins

Qui ne s’est jamais dit : « Si je mange moins, je vais maigrir ! » ? Cela semble tellement simple, et pourtant, ça ne l’est pas. Maigrir demande de la motivation et beaucoup de force morale. Suivre un régime restrictif sur quelques jours est facile, les premiers kilos s’envolent et on est heureux. Mais très vite, on perd la motivation et on abandonne, car on se sent fatigué et frustré. Cela est normal, c’est le corps qui tire la sonnette d’alarme, il vous indique par ces symptômes que vous mettez votre santé en danger, et il faut l’écouter. Maigrir en mangeant moins est efficace, mais plus encore, pensez à maigrir en mangeant mieux.

Réduire sa ration de calories quotidienne

Les calories sont un carburant essentiel pour le corps, mais lorsque l’on en consomme trop, les calories inutiles sont stockées et entraînent une prise de poids. Un régime hypocalorique permet de puiser dans les réserves de graisse et de maigrir. C’est la technique la plus efficace pour mincir. Le nombre de calories quotidiennes nécessaires au fonctionnement de l’organisme se calcule selon plusieurs critères : le sexe, l’âge, la taille, le poids, l’activité physique, etc. Il varie ainsi d’un individu à l’autre. De plus, tout le monde n’assimile pas les calories de la même manière (on connait tous quelqu’un qui mange énormément et qui ne grossit pas !), il est donc impératif d’être à l’écoute de son corps, et de prendre le temps de faire des tests. Vous verrez ainsi à partir de quel nombre de calories quotidiennes vous commencez à maigrir. Mais n’allez pas trop bas, au risque de carences et de problèmes de santé.

Manger mieux pour maigrir

Comment maigrir sans se priver ? Remplacez le sucre dans votre thé ou café par une cuillère de miel ou de stévia. Fuyez les produits industriels riches en sucres et graisses, privilégiez la cuisson à la vapeur et remplacez vos sucreries préférées par des fruits ou fruits secs qui sont tout aussi délicieux, mais moins caloriques, meilleurs pour la santé et plus facilement éliminés par le corps. De même, évitez les sodas et boissons alcoolisées. On peut aussi remplacer les crèmes glacées par des sorbets, beaucoup moins caloriques, et préférer manger des compotes à certains desserts lactés, pour la même raison. C’est tout un tas de petits détails, mais qui mis bout à bout font une différence significative sur la balance.

Astuces pour booster la perte de poids

Si vous vous dites : « Je fais des efforts, mais je ne maigris pas assez vite », essayez donc ces quelques astuces. Les tisanes et thés aux vertus drainantes sont un atout certain. Ces boissons naturelles favorisent l’élimination. Boire le jus d’un citron dans un grand verre d’eau tiède, le matin à jeun, donne également un coup de boost à la perte de poids. Pour le sport, pensez au HITT, cette nouvelle technique en vogue qui permet de brûler un max de calories lors de séances très courtes. De plus, vous continuez à brûler des calories dans les jours qui suivent les séances, c’est donc très intéressant. Autre astuce : boire beaucoup d’eau. N’importe quelle eau fait l’affaire, mais certaines eaux concentrées en magnésium aident à éliminer.

Mon régime ne marche pas, que faire ?

« Malgré mes efforts, je ne perds rien, ou pas assez vite… » Si vous pensez cela, n’hésitez pas à en parler avec un médecin. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer cela, et certaines qui nécessitent une assistance médicale. Ne restez pas seul face à vos problèmes de poids, un professionnel de santé pourra vous aider, autant pour trouver une solution que pour vous soutenir moralement.

En diminuant ses apports en calories, on est théoriquement sûr de perdre du poids. Cependant, il faut veiller à rester en bonne santé et à ne pas maltraiter son organisme, car un corps sain et non carencé brûle bien mieux les calories et garantit une perte de poids durable.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire