Se moucher fait-il maigrir ?

0

De façon terre à terre, l’acte de se moucher ne fait pas maigrir : le nombre de calories dépensées lorsque vous vous mouchez est dérisoire. En revanche les différentes raisons qui provoquent le besoin de se moucher sont parfois à l’origine d’un trouble de l’appétit et en conséquence d’une très légère et passagère perte de poids.

Causes microbiennes d’un rhume et perte de poids

Nous connaissons, tous, ces épisodes d’états grippaux où les quintes de toux, les éternuements et le nez qui coule nous enlèvent toute distinction de goût et d’odorat. Ces pertes de sens provoquent souvent un manque d’appétence alimentaire. Heureusement, il nous reste la sensation de soif. Exacerbée par la perte de liquide nasal, la soif a besoin d’être assouvie : les jus de fruits et de légumes ainsi que les soupes de légumes sont alors des boissons de prédilection. Elles apportent l’eau, les vitamines et les minéraux nécessaires pour lutter contre les microbes. Alimentés de cette manière, nous perdons toujours quelques kilogrammes : c’est d’ailleurs la seule conséquence positive liée à une rhino-pharyngite. Quand l’appétit revient, si nous gardions la bonne habitude de consommer de grandes quantités de fruits et légumes ?

Réactions allergiques et amaigrissement

En dehors du nez qui coule, des troubles digestifs peuvent intervenir en réaction à une allergie. Ces perturbations entraînent effectivement une réduction du nombre de kg. Mais attention ! c’est au prix de douleurs aiguës et d’un dysfonctionnement de l’organisme. Il est donc très dangereux de se réjouir d’un amincissement obtenu dans ces conditions. Au contraire, nous devons nous prémunir contre les allergies. L’une des solutions reconnues par certains naturopathes est de supprimer, de son alimentation, un maximum d’allergènes. En pratique, ce régime exclue tous les produits laitiers, les viandes rouges et le blé à cause du gluten. En suivant ces règles, vous obtiendrez parallèlement une perte de poids.

La solution efficace pour perdre des kilos

Nous venons de voir qu’en adoptant une alimentation sans allergène, il est possible d’éviter les réactions ORL tout en réduisant notre poids. Pour aller plus loin, choisir une alimentation adéquate fait perdre du poids. Vous vous dites sûrement : oui mais je ne sais pas à quoi ressemble une alimentation adéquate. C’est simple : tout ce que vous mangez doit être utile à l’organisme. Les fruits et légumes ont donc une place privilégiée en apportant le plein de vitamines et minéraux. Les fruits oléagineux tels que les avocats, les amandes, les noix,.. comblent nos besoins en bonnes graisses, notamment les omega-3 et la vitamine E. Les légumineuses et tubercules sont efficaces pour leur teneur en sucre. Une petite portion de viande, poisson, œuf ou fromage suffira largement à fournir la vitamine B12 et les acides aminés indispensables.

Se moucher n’a donc, en soi, aucune raison de faire maigrir. Mais le cheminement pour guérir d’un rhume peut amener à une perte de poids efficace et durable.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire