Se baigner fait maigrir

0

Pour maigrir on le sait, il faut surveiller son alimentation et pratiquer de l’activité physique. Lorsque l’on est en villégiature au bord de la mer ou au bord d’un lac il sera donc facile de faire du sport en allant se baigner. Se baigner fait-il maigrir ?

Se baigner pour perdre ses kilos en trop

Se baigner est le meilleur moyen de brûler des calories et le bénéfice sur le corps est d’autant plus grand que cela permet également de se détendre totalement et de lâcher toutes les tensions. Que l’on décide de faire quelques brasses ou simplement de barboter dans l’eau, les muscles du corps sont sollicités et la dépense énergétique est donc évidente. Si l’on nage par exemple à une allure tranquille, on dépense environ 400 calories pour une heure d’exercice. Le bénéfice n’en sera que plus grand si on pratique régulièrement cette activité. Mais il n’est pas nécessaire de nager forcément pour brûler des calories, car l’eau exerce une pression naturelle sur le corps et le simple fait de se mouvoir dans l’eau entraine une dépense énergétique. Même si cela peut paraître difficile à croire se baigner dans l’eau salée fait maigrir. En effet, le corps va dégonfler en perdant son eau, car celle-ci va toujours vers l’élément qui contient le plus de sel. Par ailleurs, se baigner dans l’eau froide permet également de perdre du poids, car la réaction du froid oblige le corps à brûler des calories pour réguler sa température. On estime que l’on peut perdre 100 calories simplement par le fait de rentrer dans l’eau.

Quels exercices pratiquer dans l’eau ?

Se baigner est la meilleure façon de dépenser un nombre important de calories et ce, grâce à différents exercices qui solliciteront tous les muscles du corps. La brasse ou alors le crawl agiront sur le haut du corps en faisant travailler les bras et en musclant le dos et si on veut vraiment dépenser un maximum de calories, c’est le dos crawlé qui sera le plus efficace. En nageant avec des palmes on fait de plus travailler les muscles des jambes et la dépense en calorie sera plus importante du fait de la résistance des palmes dans l’eau. Sans nager, on peut également faire de l’exercice dans l’eau en pratiquant par exemple un jogging pour faire travailler les muscles des jambes. Jouer dans l’eau est également un moyen simple et facile de se dépenser sans s’en rendre compte. Au retour des vacances, ce sera le moment également de vous inscrire à un cours d’aquagym.

Avec toutes les activités pratiquées dans l’eau, la perte de calorie sera bien réelle et le corps s’affinera grâce à la perte de graisse et l’augmentation de la masse musculaire. Par ailleurs, se baigner permet de se détendre et d’éliminer le stress qui lui aussi contribue à faire prendre du poids.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire