Retrouver la sensation de satiété

0

Essentielle pour la régulation de vos apports nutritionnels, la satiété se révèle un élément-clé dans votre programme de perte de poids. Elle se voit souvent perturbée par des menus déséquilibrés ou trop riches : la restaurer augmente nettement les chances de succès de votre régime. Pour retrouver cette sensation de satiété perdue, appuyez-vous sur la consommation d’aliments riches en fibres, comme les légumes, les fruits et les céréales.

La satiété, un mécanisme essentiel dans l’alimentation

Définie par les médecins comme un état de non-faim physiologique, dans lequel le corps a reçu toute l’énergie nécessaire pour couvrir ses besoins, la satiété se traduit de manière concrète par une sensation de « ventre plein ». Elle se voit conditionnée par votre hypothalamus, sensible à la teneur dans le sang de cholécystokinine, une hormone directement reliée à l’activité des cellules de l’intestin. La mastication et les influx provenant de l’estomac renforcent cette réponse nerveuse, en offrant à votre cerveau une estimation précise des nutriments en cours d’absorption. Des phénomènes psychologiques et des habitudes en impactent également le déclenchement : les plus connus concernent l’augmentation de la température extérieure et le rythme associé à des repas pris à heures fixes.

Récupérer la sensation de satiété perdue, une démarche étroitement liée aux fibres

Comment retrouver la satiété peut-il me permettre de maigrir ? Parce qu’elle émet un signal d’alerte en vous signifiant que votre organisme dispose à cet instant du repas des apports nécessaires, cette sensation a pour rôle de vous éviter l’ingestion de plats inutiles. Ces derniers présentent souvent une composition nutritionnelle riche en graisses et en sucres artificiels faiblement restaurants et peuvent se traduire par un déséquilibre de votre métabolisme. La satiété vous permet par conséquent de limiter les tentations sans ressentir une frustration trop importante. Pour l’identifier et la déclencher facilement, il importe que votre alimentation contienne des fibres, dont la robustesse nécessite un effort de mastication. Les légumes, les fruits et les céréales représentent les principales sources de ce nutriment.

Retrouver la sensation de faim, quelques conseils pratiques

« J’ai du mal à récupérer cette sensation de satiété et à reconnaître ma faim, comment faire ? », voici l’objectif de ces quelques astuces simples et de bon sens.
Prévoyez des pauses repas d’au moins 30 minutes, dans une atmosphère calme et détendue. Mâchez longuement votre nourriture.
Faites figurer dans vos plats des aliments naturellement riches en fibres, à l’image des haricots, des lentilles, de l’artichaut et du chou, à consommer si possible crus. Dans vos préparations plus complexes, utilisez de la farine de blé entier ou du son d’avoine.
Privilégiez en dessert les fruits frais comme la pomme, un coupe-faim réputé.

La satiété vous aide à identifier lorsque votre organisme dispose de tous les nutriments nécessaires à son métabolisme quotidien. Respecter ce signal vous permet d’éviter des repas trop copieux ou déséquilibrés et de nettement améliorer les résultats de votre cure minceur. Légumes, fruits et céréales accélèrent la venue de cette sensation et doivent par conséquent figurer dans votre régime alimentaire pour perdre du poids.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.