Résister à la tentation de manger

0

Il est 16 heures, vous avez eu un déjeuner parfaitement équilibré, vous avez encore trois heures à attendre avant le dîner et vous donneriez n’importe quoi pour un pain au chocolat. Ce sont ces moments de tentation qui peuvent rendre un régime particulièrement difficile à suivre, surtout si vous êtes d’un naturel plutôt gourmand. Voici quelques petites astuces pour vous aider à résister à la tentation de manger en quantités trop importantes.

Bien faire ses courses

Tout commence au supermarché. En effet, si vous remplissez votre charriot d’aliments riches en calories et faciles à grignoter, vous n’arriverez bien sûr pas à vous contrôler très longtemps. Inutile d’acheter par exemple des tablettes de chocolat en pensant vous accorder un carré par jour. A moins que vous ayez une force de volonté incroyable, il y a fort à parier que ces tablettes ne feront pas long feu. Faites donc vos courses en achetant des aliments équilibrés et surtout qui nécessitent d’être préparés pour être dégustés. Il y a par exemple peu de chances que vous vous lanciez dans la préparation d’un saladier entier de ratatouille quand vous avez une fringale.

Faire diversion

Plus facile à dire qu’à faire bien sûr mais il est important de se changer les idées quand on a la tentation de manger, si possible en sortant de chez soi. Le sport représente ainsi une très bonne diversion, non seulement parce qu’il occupe mais aussi car il peut avoir un effet coupe-faim. Rencontrer des amis pour un café ou aller voir un film au cinéma est également une bonne idée. Enfin, si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas aller faire les magasins à la recherche du pantalon parfait que vous aimerez porter après avoir fini votre régime, vous verrez que vous serez tout d’un coup bien plus motivé pour résister à la tentation de manger n’importe quoi.

Céder à la tentation pour mieux résister

Bien sûr, être au régime signifie restreindre au maximum les moments de grignotage, où l’on mange par pure gourmandise, par ennui ou par dépit. Toutefois, mieux vaut ne pas s’imposer trop de frustrations car il y a de fortes chances que cela nuise à votre motivation. Vous avez faim au milieu de l’après-midi ? Accordez-vous un fruit, un bol de fromage blanc ou une tartine de confiture, cela vous évitera de vous jeter sur votre frigo quand vous rentrez chez vous. Une collègue a apporté un gâteau au chocolat et vous avez l’eau à la bouche rien qu’à le regarder ? Arrêtez de vous torturer et accordez-vous une petite part, il sera toujours facile d’ajuster le nombre de calories consommées chaque jour en mangeant plus léger le soir. Et puis il vaut mieux un petit craquage qui fait plaisir de temps en temps qu’un arrêt brutal du régime. C’est d’ailleurs en cédant occasionnellement à une petite tentation que l’on parvient à perdre du poids sur le long terme.

Pour résister à la tentation, mieux vaut être vigilant dès le passage au supermarché. Se tenir à ses objectifs peut être difficile mais possible si l’on ne perd pas de vue ses priorités.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.