Régimes trop stricts, évitez le yoyo !

0

L’effet yoyo, c’est la grande crainte quand on commence un régime. En effet, s’il est souvent difficile de s’astreindre à une alimentation stricte pendant plusieurs semaines, il est encore plus dur de reprendre une alimentation normale sans se jeter sur la nourriture. Ainsi, pour limiter l’effet yoyo, aussi mauvais pour la ligne que pour le moral et la santé, voici quelques conseils simples à appliquer.

Ne pas trop se priver pour ne pas être frustré

Vous allez certainement aimer cette première règle puisqu’il s’agit de s’autoriser des écarts de temps en temps. Si vous sortez avec des amis, inutile de vous torturer devant le menu pour trouver un plat avec le moins de calories possibles, accordez-vous ce petit plaisir. Cela fait plusieurs jours que vous n’avez fait aucun écart et vous avez très envie de sucre ? Faites-vous un bon chocolat chaud ou autorisez-vous un petit gâteau, sachant que vous ferez plus attention au dîner.

Apprendre à compenser un petit écart

Les régimes sont souvent associés à l’idée de culpabilité. Or, si vous faites attention à ce que vous mangez, vous n’avez pas à vous sentir coupable de vous accorder quelques petits plaisirs, ceux-ci sont essentiels pour garder le moral. Si vous avez eu un déjeuner copieux par exemple, contentez-vous d’un bol de soupe pour le dîner et, si vous en avez l’occasion, sortez faire du sport dans l’après-midi. Si vous avez conscience d’avoir un peu trop mangé, évitez de vous peser le lendemain et montez sur la balance le surlendemain. Le plus souvent, le corps aura régulé ce petit excès et il n’en restera aucune trace.

Se faire plaisir au petit-déjeuner et au déjeuner

Pour éviter de vous jeter sur la nourriture dès la fin de votre régime, essayez de vous faire plaisir dans vos menus, notamment pour les deux premiers repas de la journée. Puisqu’il vous faut de l’énergie, il sera nécessaire d’inclure des féculents dans vos menus, qui auront le mérite de vous rassasier pour de nombreuses heures. De même, si vous adorez les gâteaux, dégustez-en de temps en temps mais toujours le matin, pour que votre corps ait le temps de brûler ces calories supplémentaires.

Afin de limiter l’effet yoyo, il est indispensable de renoncer aux régimes trop stricts pour s’accorder de petits écarts de temps en temps.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire