Les Régimes minceur

Pas une semaine sans qu’un nouveau régime supposé miracle ne fasse son apparition sur un blog ou dans un magazine dédié à la perte de poids. Il n’est donc pas toujours évident de se repérer parmi ces centaines de méthodes différentes et de trouver la mieux adaptée. Sur Regimea, faites le point sur tous les régimes existants et trouvez celui qui vous donnera la silhouette dont vous rêvez.


 

SOMMAIRE :

 
> LE RÉGIME HYPOCALORIQUE
> LES RÉGIMES DE SPORTIF
> LA SOUPE AUX CHOUX
> RÉGIME ALIMENTAIRE
> LES AUTRES REGIMES
> LE RÉGIME PROTEINE
> LES RÉGIMES RAPIDES
> LES RÉGIMES DE STARS
> LES RÉGIMES CONNUS


LE RÉGIME HYPOCALORIQUE

 

Le régime hypocalorique est tout simplement la base de tout régime alimentaire. Il consiste à réduire le nombre de calories en les limitant 1400 par jour. 1400 k Calories par jour c’est tout ! Me direz-vous. Oui, mais un régime qui autorise une alimentation riche et équilibrée. Voici un petit aperçu du régime le plus connu de la planète…

 

Les principes du régime hypocalorique

 

Les premiers aliments à éradiquer de votre alimentation sont les aliments gras et sucrés. Ce sont effectivement eux qui participent activement à la prise de poids ! Envie de tourner les talons et de vous enfuir à toutes jambes ? N’ayez crainte, il vous suffit simplement de diminuer les apports énergétiques en mangeant de petites portions. L’essentiel étant de supprimer les grignotages et d’avoir une activité physique régulière.

 

Le régime hypocalorique, pour qui ?

 

Qui est concerné ? Eh bien, toutes les personnes en surpoids qui ont pris de mauvaises habitudes alimentaires : consommation excessive d’aliments gras, de plats industriels, de junk food ou de sucreries. Plus jamais de plaisir en mangeant ? Me direz-vous. Bien sûr que non ! En réalité, le régime hypocalorique permet de suivre un régime sans frustration, avec la possibilité de choisir parmi une grande diversité d’aliments. Pour tout ceux qui veulent perdre du poids rapidement, c’est le régime idéal car il doit être réalisé sur une courte période.

 

Avantages et inconvénients

 

Comme tous les régimes alimentaires, il est indispensable d’être vigilant. Il est tout de même recommandé de faire appel à un nutritionniste qui épaulera dans votre démarche. En effet, les carences alimentaires peuvent causer parfois de gros dégâts à l’organisme : malnutrition, anémie ou dépression. N’oubliez pas non plus que la motivation qui est primordiale dans ce type de régime ! Vous serez parfois découragés ou tentés par de petits écarts… Bref, vous l’aurez compris, il n’existe pas de régimes sans concession mais l’avantage du régime hypocalorique est qu’il permet de prendre de bonnes habitudes alimentaires et d’éviter l’effet yoyo.

 

Des régimes hypocaloriques, il en existe des dizaines, il vous suffira de choisir le votre !

 

Voici tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre régime hypocalorique :

 
> Menus du régime hypocalorique
> Le principe du régime hypocalorique
> Les aliments du régime hypocalorique
 

Découvrez les derniers articles sur le régime hypocalorique :

 



 

RÉGIME SPORTIF

 

L’alimentation du sportif est caractérisée par un régime alimentaire équilibré, hypocalorique limitant l’apport de sucres et de gras mais adapté pour répondre aux besoins énergétiques induits par la pratique d’une activité physique. Maigrir comme un sportif ? C’est ce à quoi vous aspirez… Quelques conseils pour perdre du poids et garder la ligne d’une sportive.

 

Le régime de sportif pour maigrir ? La première phase d’attaque !

 

Un régime de sportif quel qu’il soit doit avant tout respecter un apport calorique en rapport avec le sexe, la corpulence, la nature du sport pratiqué, la saison et les objectifs à atteindre.

 

Ce régime est basé en 2 temps. La première phase table sur une alimentation hypocalorique et riche en protéines durant 15 jours. Elle consiste à prendre 3 repas par jours pauvres en lipides, limités en glucides mais au contraire riches en protéines, le carburant des muscles.

 

Deuxième phase, la stabilisation

 

J’ai perdu des kilos, certes, mais comment ne pas les reprendre ? Là est votre plus grande crainte ! Cette première phase d’attaque sera donc suivie d’une phase de stabilisation durant laquelle l’organisme va se réadapter progressivement au retour à une alimentation normale.

 

Les autres caractéristiques d’un régime de sportif

 

Un régime de sportif s’accompagne également chaque jour d’une pratique sportive pour garder la forme, perdre du poids et renforcer la masse musculaire.

 

Autre point important, l’apport hydrique riche en minéraux qui devra être grandement majoré pour maintenir une bonne hydratation de l’organisme par suite des pertes sudorales et donc minérales lors de l’activité sportive. Boire de l’eau régulièrement va permettre d’éliminer les déchets par les reins, plus importants en période d’activité physique intense.

 

A qui s’adresse ce régime ?

 

Ce régime est destiné aux personnes qui pratiqueront une activité sportive régulière et soutenue car il tient compte d’une consommation énergétique du muscle particulièrement importante.

 

Avec quelques règles alimentaires simples et une réelle volonté de chausser vos baskets, un tel régime devrait rapidement porter ses fruits !

 

> Les menus du régime sportif
> Le régime sportif : mode d’emploi

 

Découvrez les derniers articles sur le régime sportif :

 



 

LA SOUPE AUX CHOUX

 

On entend souvent parler du régime soupe aux choux : ce serait un régime facile, les kilos disparaîtraient en quelques jours… Mais le régime soupe aux choux, qu’est-ce que c’est exactement ?

 

La soupe aux choux

 

Cette cure est simple : il suffit de consommer de la soupe aux choux à volonté pendant une semaine. Cette soupe est très simple à cuisiner : elle est faite de choux, de tomates, de carottes, d’oignon et d’ail passés au mixeur et sans aucune matière grasse. Pour ne pas vous lasser, vous pouvez l’assaisonner d’herbes fraîches et d’aromates, en fonction de vos envies. En plus de la soupe, vous avez le droit de consommer :

 

  • jour 1 : des fruits à volonté
  • jour 2 : des légumes crus ou cuits sans graisse à volonté
  • jour 3 : des légumes et des fruits à volonté
  • jour 4 : 3 bananes, du lait écrémé, du yaourt 0%
  • jour 5 : 300 grammes de volaille sans matière grasse et des tomates
  • jour 6 : 300 grammes de volaille sans matière grasse et des légumes
  • jour 7 : du riz complet et des légumes à volonté

 

Soupe aux choux : avantages et inconvénients

Très restrictive, cette diète est efficace pour perdre du poids : vous éliminerez entre 3 et 5 kilos en une semaine. Par contre, au bout d’un moment, on s’ennuie un peu à manger cette sempiternelle soupe… Heureusement, le régime ne dure que 7 jours, et comme il est carencé, il ne faut pas le prolonger au-delà d’une semaine.

 

A qui s’adresse ce régime?

 

Ce régime correspond bien aux personnes têtues, qui n’ont pas peur de manger toujours la même chose et qui ont une motivation de fer !

> La recette de la soupe aux choux
> Tout sur la soupe aux choux

 

Découvrez les derniers articles sur la soupe aux choux :

 



 

RÉGIME ALIMENTAIRE

 

Pour maigrir ou rester mince, tout se joue dans le mode d’alimentation. Mais entre les régimes à la mode et les idées reçues, comment s’y retrouver ?

 

Bien s’informer

 

Quand on veut mincir, on a parfois du mal à faire le tri parmi toutes les informations des magazines ou des livres diététiques : des régimes très populaires sont soudain décriés, des aliments considérés comme trop gras seraient finalement bénéfiques à notre ligne… Pour ne pas prendre de mauvaises habitudes alimentaires et risquer de faire capoter votre régime, l’idéal est de s’informer régulièrement sur les questions liées à l’alimentation.

 

Trouver son équilibre alimentaire

 

Perdre du poids n’est pas qu’une question scientifique : ça résulte aussi d’une bonne écoute de soi. Ainsi, on apprend à savoir à quel moment de la journée on a faim, ou pourquoi nous vient cette fringale soudaine. C’est la première condition pour réussir une diète, car après on peut choisir le régime ou l’alimentation minceur qui nous convient et nous aide à atteindre sans frustration le poids où on se sent le mieux. Quels aliments font maigrir ? Quelles combinaisons sont à éviter ? Quels sont les faux pas à déjouer lorsqu’on est au régime ?

 

Des pièges à éviter

 

Certaines méthodes vont à l’inverse d’une approche minceur équilibrée : même si elles nous font perdre des kilos, on les reprend immédiatement après, souvent avec un bonus sur la balance… Quelques règles simples permettent d’éviter la spirale du yo-yo, qui nous éloigne toujours plus de notre poids de forme. Quelles sont ces règles? Est-ce que les diètes en vogue sont vraiment sérieuses ? Quels aliments nous évite de faire le yo-yo ?

 

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’alimentation et la nourriture minceur.

 
> La phase de stabilisation pendant un régime
> Peut on grossir en faisant un régime ?
> Les erreurs à ne pas faire pendant un régime
> L’effet yoyo pendant un régime
 

Découvrez toutes les informations sur le régime alimentaire:

 



 

LES AUTRES RÉGIMES

 

Vous voulez mincir dès demain, mais aucune des méthodes les plus connues ne semblent vous correspondre ? Pas d’inquiétude ! Il existe une multitude de méthodes pour réussir à mincir durablement, et trouver le régime qui vous convient parfaitement.

 

Bien choisir son régime

 

Tout le monde n’a pas la patience d’attendre plusieurs semaines pour se débarrasser de quelques centaines de grammes, ni l’entêtement de manger la même chose plusieurs jours de suite ! Vous n’aimez pas compter les calories de chacun des aliments que vous ingérez ? Ca n’est pas la peine de culpabiliser : en terme de régimes, il n’y a pas d’échec, il n’y a qu’une meilleure connaissance de soi à acquérir. Rien ne sert de s’engager en vain dans un programme minceur qui ne vous correspond pas.

 

Des méthodes pour tous les goûts

 

En matière de diète, certaines personnes aiment les cures courtes et strictes à suivre à la lettre, d’autres ont besoin de prendre le temps de mincir en douceur avec des menus variés, d’autres encore cherchent une méthode en accord avec leurs hormones ou leur groupe sanguin… Diète mono-aliment, nouvelles habitudes alimentaires à conserver à vie, alimentation exclusivement crudivore ou encore chrono-nutrition, l’essentiel est de trouver le régime qui convient à vos goûts et à votre mode de vie !

 

Bien cerner vos besoins

 

Tous les régimes amincissants ne visent pas les mêmes objectifs : il existe des cures privilégiant le drainage, des méthodes d’alimentation conçues pour vaincre la cellulite, réduire le cholestérol, vaincre les coups de déprime ou encore redonner de l’éclat à une peau fatiguée. A vous de déterminer vos priorités !

 

Pour bien choisir vos armes pour lutter contre les kilos et atteindre votre objectif minceur, nous vous proposons une sélection de méthodes moins connues. A vous de choisir !

 

> Le régime drainant
> La méthode Spoonlight
> Le régime Dash
> Le régime Slim Data
> Le régime Macrobiotique

 

Découvrez tous les autres régimes :

 



 

LE RÉGIME PROTÉINÉ  OU HYPERPROTEINE

 

Régime idéal pour perdre de la masse grasse sans avoir ni le tonus dans les chaussettes, ni un sentiment permanent de faim, le régime protéiné est une méthode qu’il est possible de suivre quelques jours ou plusieurs mois.

 

Qu’est-ce que le régime protéiné ?

 

Ce régime consiste à faire la part belle aux protéines, et à éviter les sucres et les matières grasses. Il est possible de suivre cette méthode avec des protéines naturelles, comme les viandes rouges et blanches, les produits laitiers et les oeufs. Pour les personnes pressées, qui n’ont pas la possibilité de cuisiner tous les jours sur leur lieu de travail, il existe également des poudres à mélanger, des boissons et des barres de protéines.

 

Avantages et inconvénients

 

Le régime aux protéines a plusieurs avantages : il n’est pas nécessaire de compter les calories, le corps n’est pas fatigué ni affamé, on peut varier les menus et déjouer l’ennui, et ce régime n’astreint pas à couper toute sociabilité, car il est possible de manger au restaurant japonais en ne mangeant pas de riz, ou dans une brasserie, en commandant une viande grillée et une salade sans sauce. Mais la diète à base de protéines comporte des inconvénients : l’absorption de nombreuses protéines donne mauvaise haleine, ce régime peut provoquer des problèmes rénaux, et la part faible de vitamines, en l’absence de fruit, peut conduire à des carences.

 

A qui s’adresse le régime protéiné ?

 

Le régime à base de protéines s’adresse en premier lieu à ceux qui ne sont ni végétariens, ni végétaliens. Mieux vaut aimer cuisiner quand on suit ce régime, afin de ne pas se lasser. Les becs sucrés seront frustrés de ne pas pouvoir manger de fruits. En revanche, le régime protéiné convient bien aux personnes qui ont beaucoup de poids à perdre, et qui envisagent un régime sur le long terme.

 
> Menus du régime protéiné
> Tout sur le régime hyperprotéiné
> Régime protéiné et sport
 

Découvrez les derniers articles sur le régime protéiné ou hyperproteiné :

 



 

LES RÉGIMES RAPIDES

 

Un mariage, des vacances au bord de l’eau ou un rendez-vous important ? Les raisons ne manquent pas pour vouloir maigrir vite et efficacement. Oui mais voilà, avec l’avalanche des programmes amaigrissants, on ne sait plus vraiment où donner de la tête ! Voilà tout ce qu’il faut savoir sur les régimes rapides…

 

Le principe

 

Le principe est simple : perdre du poids vite et bien ! Peut-on se débarrasser de plusieurs kilos en quelques jours ? La réponse est définitivement oui ! La méthode sera certes radicale et changera vos habitudes alimentaires, mais le résultat sera là. Les régimes rapides font appel à de grandes privations qui vont permettre de puiser dans vos réserves. C’est pour cela qu’ils doivent s’effectuer sur une courte période. A vous un corps de rêve rapidement …

 

Avantages et inconvénients

 

L’avantage majeure est qu’il permet de perdre du poids rapidement. C’est tout ? Me direz-vous. Non, l’autre avantage non négligeable est qu’il permet à votre organisme de se purifier. Une petite cure détox une à deux fois par an fait un bien fou à votre corps ! Les inconvénients et les risques sont bels et bien réels : perte de vitamines ou de sels minéraux, privations et une résistance à toute épreuve ! Cependant, les régimes rapides se déroulent en général sur 1 semaine maximum.

 

Un bref aperçu des régimes rapides

 

Les régimes rapides pullulent, pas vraiment facile de s’y retrouver ! Ils reprennent cependant tous les lignes directives de trois célèbres régimes. Le jeûne est un des régimes les plus rapides, il doit se réaliser sur 5 jours. Le principe est simple, vous ne devez vous contenter que d’apports hydriques. Un régime qui est reconnu pour ses effets « brûle-graisses » est le régime Hollywood ou Beverly Hills. Prêts pour un régime de stars ? Une semaine pendant laquelle, vous vous adonnerez au plaisir de ne manger que des fruits : ananas, pamplemousses, pastèques. Pour ce qui est des régimes protéinés, le réputé régime Natman permet de perdre également quelques kilos très rapidement.

 

A présent, c’est à vous de choisir le régime rapide qui correspond le mieux à votre personnalité. Plutôt fruits, protéines ou diète ? Voici les principaux régimes rapides :

 

> Le régime détox
> Le régime Hollywood
> Un régime d’une semaine
> Le régime Natman
> Le régime Pamplemousse
> Le régime fruits

 

Découvrez également tous les autres régimes rapides :

 



 

LES RÉGIMES DE STARS

 

Les stars sont prêtes à tout pour afficher une plastique de rêve et nous faire pâlir de jalousie. Jennifer Aniston, Angelina Joli, Demi Moore, Sharon Stone, Gwyneth Paltrow… Elles ont toutes des corps de déesses, sveltes et sculpturales et adoptent toute une alimentation ciblée. Un bref aperçu des régimes de nos stars…

 

A chacune son régime

 

Les régimes font fureur et le virus se propage même dans la sphère politique, puisqu’il Bill Clinton a également choisi une alimentation sans gluten. On raconte que Jessica Alba, Lady Gaga ou Gwyneth Paltrow ont aussi adopté la no gluten attitude ! Certaines stars comme Drew Barrymore, Pamela Anderson ou Katie Holmes ont choisi quant à elles le régime végétarien. D’autres ont déclaré la guerre à la cellulite, Sienna Miller, Eva Longoria ou Mischa Barton ont suivi des régimes cellulite extrêmement efficaces !

 

Les régimes draconiens

 

On ne compte plus le nombre de stars qui utilisent des méthodes draconiennes pour maigrir : Rihanna, Catherine Zeta Jones, Lyndsay Lohan etc. Elles ont font toutes l’éloge ! Il s’agit souvent de régimes qui excluent les glucides de l’alimentation. Adieu donc gâteaux, pâtes, riz, pain, fruits et noix et bonjour à la viande, au poisson et aux légumes ! Le régime Atkins est un des ambassadeurs du régime strict d’Hollywood ! Quant au régime Hollywood ou Berverly Hills, il recommande uniquement la consommation de fruits !

 

Les régimes les plus farfelus

 

Qui a dit que les stars manquaient d’imagination en matière de régime ? Demi Moore et Madonna sont les premières sur le podium avec un régime basé sur les cycles lunaires ! Il consiste à jeûner durant 24h, les jours de pleine lune ou de nouvelle lune. Quant à la jolie Reese Witherspoon, elle a opté pour les petits pots de bébé : faibles en calories et pleins de vitamines !

 

Convaincus ? Non ? Alors, il ne vous reste plus qu’à éplucher la liste interminable des régimes de stars…

En voici quelques uns :

> Le régime de Miley Cyrus
> Le régime de Shakira
> Le régime de Blake Lively
> Le régime de Vanessa Paradis
> Le régime d’Angelina Jolie

 

Découvrez également tous les autres régimes de stars :

 



 

LES RÉGIMES CONNUS

 

Perdre du poids, oui, mais comment ? Il existe tellement de méthodes pour maigrir qu’on a du mal à s’y retrouver… Vous entendez parler de tel ou tel régime dans les médias, par vos copines ou vos collègues de bureau, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour bien choisir son régime parmi les diètes les plus connues, et éliminer durablement ces kilos qui nous gâchent la vie.

 

Un régime adapté à mes goûts …

 

Pour perdre du poids, il faut optimiser son ratio calories consommées et énergie brûlée. Or, tout le monde ne vit pas la privation de la même manière : l’essentiel pour tenir un régime même sur le court terme est de bien choisir la méthode qui convient à votre mode de vie. Vous détestez compter les calories ? Vous redoutez d’entendre votre ventre gargouiller ? Vous n’avez pas peur de manger la même chose plusieurs fois d’affilée ? Il existe forcément une méthode qui vous convient.

 

… Pour ne pas craquer

 

L’ennemi des régimes, c’est la frustration ! Car lorsqu’elle se fait trop forte, vous finissez par craquer, et ces écarts parfois incontrôlés vous empêchent d’atteindre votre poids idéal. Que vous soyez un bec sucré ou que vous ayez un bon coup de fourchette, suivre un régime ne signifie pas nécessairement aller contre sa nature!

 

Des méthodes qui ont fait leur preuve

 

L’avantage des régimes connus, c’est qu’ils ont fait leurs preuves ! Et c’est encourageant de constater sur les autres leurs effets bénéfiques. Spécial K, Atkins, Montignac ou Weight Watchers : vous trouverez dans cette section toutes les informations qui vous permettront d’entamer une cure minceur. Perdre du poids dès maintenant, c’est possible !

 

Voici quelques régimes parmi les plus connus :

 

> Le régime Gerlinéa
> Le régime Weight Watchers
> Le régime Naturhouse
> Le régime Spécial K
> Le régime Dukan

 

Découvrez également tous les autres régimes connus :

 

1 2 3 21