Régime en été, bonne ou mauvaise idée ?

2

Cela fait un moment que vous vous dites « il faut que je m’y mette », mais à chaque fois, vous repoussez l’échéance. Voici que l’été pointe le bout de son nez et vos kilos superflus, accumulés pendant l’hiver, sont toujours bien logés sur votre corps. Vous n’avez donc pas d’autre issue que de débuter votre régime en été. Quels sont les avantages et les inconvénients

 

d’une diète estivale, nous faisons le point pour vous.

Perdre du poids l’été : les inconvénients

L’été rime avec maillot de bain, plage, petites tenues, sorties entre amis… A ce titre, il se peut que chercher à perdre du poids puisse justement être complexe. La tentation est à tous les coins de rue : les granités, glaces, beignets, apéritifs à rallonge… Il va falloir mettre en avant un mental de fer afin qu’il vous empêche la prise de poids.

Les soirées entre copains : le piège !

Les apéros vont bon train. Du vendredi au dimanche, les soirées qui n’en finissent pas, les petits verres de vin frais, les chips à gogo et… Voilà.. Vous êtes tombé dans le piège…Difficile de refuser ces bons moments entre amis, malheureusement, vos fous rires collectifs ne vous permettront pas de travailler suffisamment vos abdominaux pour brûler un maximum de calories…

Partir en vacances en famille : impossible de mettre tout le monde à la diète

Où que vous partiez, il va être difficile de mettre toute la petite famille au diapason… Etant donné que le BA-BA d’une perte de poids est de consommer le moins d’aliments gras possible, il y a peu de chance pour que votre conjoint et vos enfants en soient ravis. Il vous faudra donc cuisiner deux plats différents.. Mais là encore, non seulement vous risquez d’être tenté, mais surtout, cela vous donnera double travail. N’oubliez pas qu’à la base vous êtes en vacances !

L’hôtel ou les clubs : l’antithèse de la minceur

Vous avez décidé de vous faire plaisir et de passer vos vacances dans un hôtel en « all inclusvie » ou dans un club de vacances haut de gamme. Comment allez-vous contenir votre gourmandise face aux immenses buffets, arborant mille et un met, tous plus alléchants les uns que les autres ? Surtout que tout est à volonté !… Comment éviter de remplir son assiette et surtout de mastiquer lentement (ce qui favorise la perte de poids), à la vue de toute cette nourriture ?

Augmenter la quantité de nourriture

Certes, l’été n’est pas avare en matière de fruits et légumes. La plupart sont très peu caloriques, plutôt légers en sucres et nécessitent peu de matières grasses pour leur cuisson. Mais l’erreur est justement de penser qu’on peut en manger à volonté. Et c’est là que le bât blesse… Ne pensez pas que parce que la viande est grillée et accompagnée de légumes, cela ne vous fera pas prendre un gramme.

Perdre du poids l’été : quels sont les avantages ?

Soyons clairs, maigrir n’est jamais une partie de plaisir. Entre restrictions en tous genres, reprise de l’activité sportive et moral à zéro, ce n’est clairement pas le meilleur moment de votre vie. D’ordinaire, un régime s’entreprend en amont de la période estivale, cela dans le but d’arborer son petit bikini fétiche sur les plages de sable doré. Mais entamer une chasse aux kilos superflus pendant l’été peut présenter de nombreux avantages !

La chaleur coupe l’appétit

C’est un fait avéré : la chaleur favorise la perte de poids. En effet, nul ne dira le contraire : il est quand même plus facile de manger une salade l’été, qu’une bonne raclette ! La période estivale est la plus efficace pour débuter une perte de poids. Ecoutez votre corps et surfez sur la vague diététique. Manger moins empêche la prise de poids et ce, sans avoir l’impression de faire un réel effort.

Même les plus gourmands y trouveront leur compte

La nature gâte les gourmands, en offrant un choix extrêmement varié de fruits et légumes pour des repas maigres en calories mais tout aussi délicieux. Pastèques, tomates, salades, fraises, concombres, courgettes…. Variez les plaisirs avec des fruits et légumes gorgés de soleil, de vitamines et de minéraux mais faibles en matières grasses.

Pas besoin de faire de grande cuisine

L’été, c’est la période parfaite pour les repas équilibrés sur le pouce. Les salades en tous genres sont appréciées et suffisent généralement pour rassasier même le plus vorace. Prêtes en quelques minutes, idéales pour combler les soirées canapé ou même entre amis, les salades sont votre allié minceur durant les vacances d’été. Vous perdrez donc du poids sans faire d’effort.

Variez les plaisirs

Vous aimez le sucré : jetez-vous sur les fruits. Vous aimez le salé : rabattez-vous sur les légumes. Si en plus vous avez un petit potager, ce n’est que du bonus. Salades, encas rapides mais toujours équilibrés, tians de légumes, salades composées, fromage blanc aux fruits rouges, grillades… Comment ne pas avoir d’idées repas légers en été ?!

La motivation seul ou en groupe

L’été rime avec vacances, bord de mer et sorties entre amis. Le fait d’être tous dans le même panier, stimule et met un peu plus de piquant à la tâche. Et après tout, qui a dit qu’il fallait maigrir seul ?! Faites une cagnotte, démarrez un challenge et celui qui perd le plus de kilos gagne un week-end, une sortie cinéma, un bijou etc..! Parfois la double carotte fonctionne encore mieux. Poussé par l’effervescence du groupe, cela devient aussi plus ludique et donc, plus simple !

Reprenez le sport

Même les moins sportifs seront boostés par l’été. Marcher dans le sable est un excellent exercice permettant de brûler un maximum de calories. Sortir vos rollers pour une petite balade entre amis, se promener le soir après manger pour favoriser la digestion… Profitez de nager dans la piscine ou faire quelques mouvements d’aquagym pour stimuler vos muscles en douceur. Si vous habitez près de votre travail, utilisez le vélo plutôt que la voiture !

L’hydratation, votre meilleur atout pour un régime efficace

Les grosses chaleurs favorisent l’hydratation. Cela est un point positif lorsque l’on cherche à mincir. Boire beaucoup permet de réduire la sensation d’appétit, du coup, l’estomac est gonflé d’eau et réclame moins. Résultat : vous perdez du poids sans faire de trop gros efforts. Attention toutefois, boire de l’eau empêche la prise de poids, mais l’eau seulement !

Les pièges à éviter lorsque l’on cherche à maigrir l’été

Les calories sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Les fuir à tout prix est une grossière erreur. Toutefois, il existe des calories dites « vides », elles sont présentes dans des aliments ultra-caloriques ne présentant aucun intérêt nutritionnel. Sodas, chips, jus de fruits, alcool… Il en va de même avec les céréales, bonbons, biscuits, plats industriels…

Manger léger, oui, mais pas n’importe quoi

Les sandwiches c’est bien, mais pas tous les jours. Fuyez absolument la charcuterie, les plateaux fromages, les quiches et pizzas, souvent privilégiées pour les repas d’été. Quant aux grignotages, préférez les fruits en tous genres, y compris les fruits secs. Vous êtes plutôt brunchs et pic niques ? Dans ce cas, si des tartines vous passent sous le nez, préférez la tapenade au beurre ou au pâté !

L’une des clés pour une perte de poids efficace reste le sommeil

Ne négligez surtout pas vos nuits, même si elles sont indéniablement raccourcies. Dormez au moins six heures par nuit, afin de garantir une hygiène de vie correcte. Selon certaines études, un manque de sommeil peut nuire à une tentative de perte de poids et peut même causer l’inverse.

Buvez ! Mais seule l’eau favorise la perte de poids

Boire est essentiel, surtout l’été, mais évitez les jus de fruits très sucrés (qui de surcroît, vous donneront encore plus soif). Évitez également le lait entier, les sodas et l’alcool. Ces boissons sont très caloriques et très sucrées. Elles vous ouvriront l’appétit et finalement, ne feront qu’entraver votre quête de minceur. Et si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, choisissez plutôt un verre de champagne qu’un verre de vin blanc !

Entamer une perte de poids pendant l’été est à double tranchant. Il est nécessaire d’avoir une bonne motivation pour s’y tenir. Si les faits montrent qu’il est presque plus facile de passer à la diète l’été, en réalité, cela est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Mais avec une bonne hygiène de vie, un peu de bon sens et surtout un bon mental, cela ne sera guère insurmontable.

La boîte à outils

Partagez :

2 commentaires

  1. Mexicaine on

    Yes un article intéressant. Moi aussi je trouve que l’été c’est le bon moment pour faire un régime et perdre les kilos en plus.

Laisser un commentaire