Régime et allaitement, comment faire pour maigrir ?

0

Vous êtes enceinte et vous vous dites : « je ne pourrai jamais retrouver ma ligne si j’allaite mon bébé ! » Trop de femmes s’imaginent qu’on ne peut mincir en allaitant. Pourtant n’allez pas croire que régime et allaitement sont incompatibles. Voici comment conjuguer son allaitement avec le plaisir de retrouver sa silhouette.

Allaiter fait-il maigrir ?

Les études montrent que les jeunes mamans qui allaitent récupèrent leur poids de forme d’avant la grossesse plus rapidement que les autres. En effet, la nature est bien faite : tout au long de la grossesse, votre corps fait quelques réserves qu’il stocke sous forme de graisse en prévision de l’allaitement. Celle-ci fondra de manière naturelle à mesure que vous allaitez. Plus long sera votre allaitement, plus vite votre corps perdra toutes ses réserves adipeuses.

Il est cependant important de respecter quelques règles alimentaires et de s’alimenter correctement de telle sorte que la production de lait soit qualitative et quantitative. Si vous estimez être en surpoids, donnez un petit coup de pouce à votre ligne en adoptant un régime pauvre en lipides et en sucres rapides. Augmentez la portion de fruits et de légumes et cherchez à maintenir un régime quotidien à 1800 kcal.

Opter pour un régime équilibré

Si l’allaitement est une période ou l’on peut effectivement perdre du poids, il faut cependant attirer l’attention sur les femmes qui auraient envie de suivre un régime hypocalorique draconien. Non seulement vous risquez d’être carencée, mais votre production de lait serait insuffisante. N’oubliez pas que vous devez nourrir aussi votre enfant et pour cela produire un lait suffisamment riche. Vous opterez donc pour une alimentation variée, équilibrée, source de vitamines, protéines, calcium et oligo-éléments. Pour que votre lait soit en quantité suffisante, n’oubliez pas de boire de l’eau tout au long de la journée. Inutile de vouloir manger pour deux lorsque vous allaitez. Une alimentation normale suffit à vous rassasier et à bien nourrir votre enfant. Votre régime alimentaire sera basé sur des repas équilibrés.

Le régime type quand on allaite

  • Petit-déjeuner : boisson non sucrée (café, thé, tisane), laitage demi-écrémé, fruit frais, deux tartines de pain complet avec du beurre allégé.
  • Déjeuner et diner : entrée à base de crudités, plat composé d’une source de protéines (viande blanche, œuf, poisson) et de légumes, fruit ou laitage. Au cours d’un des deux repas, ajoutez des pâtes, du riz ou des légumineux. Une cuisson légère, de type vapeur pour les légumes ou grillée pour les viandes sera privilégiée.
  • Collation : fruit ou yaourt.

Des aliments interdits

Il est essentiel de tenir compte des produits que l’on consomme, leur qualité et leur fraîcheur. Vous serez vigilante sur les dates de péremption et la conservation des aliments. Pensez également que votre enfant consomme ce que vous mangez. Votre lait prendra ainsi le goût de ce que vous absorbez. Vous éviterez les plats en sauce, les fritures et l’ajout d’épices. Enfin, vous bannirez de votre alimentation les sucreries (gâteaux, confiseries) et l’alcool.

En suivant ces conseils alimentaires et en renouant avec une activité physique régulière, vous allez retrouver votre ligne en quelques mois. Vous serez une mère et une femme épanouie !

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.