Recette de la dinde de Noël allégée !

0

Noël arrive à grands pas et dans sa hotte quelques plats incontournables comme la Dinde de Noël. Et si cette année, on la faisait version allégée. Optez d’emblée pour une dinde charnue, ferme, courte de cou. Autre astuce, les pattes ne doivent pas être trop rougeâtres. Quant à la farce, elle est souvent ce qui fait exploser le compteur de calories. Les sacro saintes marrons sont à éviter, même si l’on fait une entorse à la tradition. Il convient de choisir des fruits moins caloriques comme la pomme, le coing, bien moins caloriques. Pour cette recette, nous remplaçons la traditionnelle farce à base de chair à saucisse par du tofu fumé mixé avec des champignons variés. C’est nettement moins riche en calories et la mixture se mariera très bien à la sauce. Enfin, évitez aussi le beurre pour la cuisson et préférez une bonne huile d’olive.

Les ingrédients

Pour cette recette, il vous faudra :
– une bonne dinde fermière, bio si possible
– 500 grammes de tofu fumé
– 200 grammes de champignons variés
– une poignée de raisins secs
– du persil plat
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 tranche de pain de mie complet
– 30 cl de lait de coco ou lait de soja
– huile d’olive première pression à froid
– 2 feuilles de laurier
– du sel et du poivre du moulin

Les étapes

Émiettez les tranches de pain dans un cul de poule, arrosez le avec le lait de coco ( vous pouvez le remplacer par du lait de soja ou du lait classique si vous n’aimez pas le lait de coco ), laissez gonfler.
Épluchezles oignons et coupez les en dés et émincez les champignons. Réservez quelques petits champignons entiers pour les mettre directement dans le plat au moment de la cuisson. Passez au bol mixeur le tofu fumé en y versant une cuiller à soupe d’huile d’olive avec les persil plat, les oignons et les champignons. Conservez quelques têtes de persil pour la décoration.

Dans un grand saladier, mettez le tofu, une poignée de raisins secs et le pain trempé. Vous pouvez également ajouter une pincée de coriandre pour parfumer un peu la mixture. Glissez la mixture dans la dinde et cousez l’ouverture.

Posez la dinde dans un grand plat. Étalez de manière homogène deux cuillères à soupe l’huile d’olive sur toutes les parties de la volaille. Vous pouvez également glisser sous la peau une mixture d’herbes aromatiques et de fromage frais sous la peau de la volaille. C’est diététique et moins calorique que de l’enduire avec du beurre. Disposez quelques champignons Arrosez la dinde avec 20 cl d’eau, puis enfournez pour deux heures dans un four que vous aurez préchauffé à 180 degrés (thermostat 6). De temps à autre, arrosez la dinde avec le jus de cuisson pour que la chair soit bien tendre.

Petit conseil de cuisson : si vous souhaitez une chair délicieusement fondante, cuisez votre dinde à l’étouffée dans une cocotte de grande capacité.

Sortez votre dinde cuite du four et posez la dans un plat. Vous pouvez servir la dinde avec des haricots verts, une purée de brocolis ou une purée de patate douce.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.