Quels fromages manger pendant la grossesse ?

0

La grossesse est un moment à part dans la vie d’une femme. Son corps se transforme et s’adapte au petit être qui grandit chaque jour en elle. Pour s’assurer du bon développement du fœtus et le protéger de toute maladie ou déformation, les femmes enceintes doivent suivre un régime alimentaire strict. Cela leur permet également de surveiller leur apport en calories tous les jours. Car contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de manger pour deux lorsque l’on est enceinte !

Pourquoi le fromage peut avoir des effets ravageurs

Attention, il ne s’agit pas de tous les fromages, mais seulement de certains types qui contiennent une bactérie, la listeria. Cette bactérie est à l’origine de la listériose. Les symptômes de la maladie, qui sont comparables à ceux de la grippe, apparaissent plusieurs semaines après l’ingestion de la bactérie. Si la maladie est bénigne pour la mère, elle est en revanche très dangereuse pour le fœtus et va affecter son développement. D’autre part, entre les fringales de femme enceinte et le fait que le fœtus a besoin de calories pour se développer, le fromage peut être dangereux en termes de kilos accumulés au cours des neuf mois. Mais alors, par quoi le remplacer? On peut par exemple miser sur des fromages light comme le carré frais à 0% qui est allégé, maigre et donc relativement peu calorique. Fait-il maigrir? Non, mais sa consommation est tout à fait saine.

Les fromages à bannir lors de la grossesse

Les femmes enceintes doivent supprimer de leur alimentation tous les fromages au lait cru et notamment le brie de Meaux, le camembert au lait de vache, le chaume, le fromage de chèvre, l’emmental, le coulommiers, le crottin de Chavignol, le Pont l’Évêque, le maroilles. Mais aussi les fromages à pâte molle et les fromages à pâte persillée comme le roquefort par exemple.

Les alternatives à choisir

Le fromage reste un aliment sain dont la valeur nutritionnelle contribue à l’équilibre du régime alimentaire. Il est par exemple source de protides et de lipides. Il apporte également du calcium qui permet à la fois de booster la résistance des os et aide parfois à brûler de la matière grasse. Enfin, il est source de vitamine A et D, et de phosphore. Il peut être bénéfique à la croissance de votre bébé, aussi rien ne sert de le supprimer de votre alimentation lors de votre grossesse. Le fromage à pâte dure ou pasteuriséest-il gras, fait-il grossir? Tout dépend du fromage, il n’est pas maigre mais ne contient pas de risque de listéria pour vous et votre enfant.

Lors de votre grossesse, pensez à bien vérifier la composition de tout fromage avant d’en consommer pour veiller à la fois sur votre enfant et votre ligne.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.