Quelle est la meilleure nage pour perdre du poids ?

0

Vos quelques kilos superflus vous empoisonnent la vie ? La natation possède de véritable bienfaits lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Mais attention, pour maigrir harmonieusement, mieux vaut correctement choisir la nage qui fera fondre vos zones sensibles. Alors, quelle est la nage adéquate pour votre morphologie ?

Le crawl

Dans une démarche de perte de poids, le crawl s’avère être une pratique sportive excellente puisqu’il permet à votre organisme de brûler des calories rapidement. En effet, la résistance de l’eau sur vos mouvements a tendance à les amplifier sans que vous vous en rendiez compte et permet de brûler les graisses à grande vitesse. Dans le cadre d’un régime, le crawl s’avère être la nage la plus adaptée. Lorsque cette dernière est parfaitement maîtrisée et que le sportif parvient à nager sans s’essouffler trop rapidement, le fait de faire de nombreuses longueurs permet de brûler un maximum de calories. Autre variante de cette nage : le dos crawlé permet de parfaire son endurance. Pour que le crawl soit efficace, il convient de privilégier l’endurance à défaut de la performance. Inutile de vous épuiser à chaque séance, mieux vaut nager régulièrement que trop longtemps. Pratiquer le crawl plusieurs fois par semaine permet donc d’optimiser votre perte de poids.

La brasse

La brasse est généralement la première nage apprise par les nageurs. Si elle s’avère efficace pour perdre du poids sur le long terme, la pratique de la brasse en gardant la tête hors de l’eau possède tout de même un inconvénient : elle provoque des maux de dos et des maux de nuque. Par contre, les nageurs gardant la tête sous l’eau (brasse coulée) ont tendance à perdre du poids rapidement grâce à une meilleure gestion de la respiration. Ils peuvent ainsi nager plus longtemps, être plus performants mais aussi plus endurants. Les mouvements de la brasse sont non seulement excellents pour l’excès de graisse au niveau du ventre, mais ils permettent aussi d’affiner et d’affermir les bras. La brasse est par ailleurs une nage plus facile que le crawl et sera donc adaptée aux nageurs débutants qui souhaitent perdre du poids en pratiquant une activité saine.

Varier les nages

L’idéal pour travailler son endurance et perdre du poids petit à petit reste de varier les nages. Si le papillon est une nage beaucoup trop fatigante pour être préconisée lors d’un régime, faire un peu de tout permet de brûler de nombreuses calories et d’affermir sa silhouette harmonieusement. Un exemple concret pour vous aider à perdre du poids en nageant : faites des séries de 4 longueurs de 25 mètres et changez de nage à la fin de chaque série. Cela vous permettra de travailler votre endurance et votre respiration tout en affermissant votre silhouette grâce au travail sur l’ensemble des muscles de votre corps. Inutile de vous épuiser bêtement, vous pouvez aussi varier les techniques de nages en ne travaillant que vos bras, que vos jambes, ou en utilisant du matériel adapté.

Si le crawl et la brasse s’avèrent être d’excellentes nages pour perdre du poids, alterner les différentes nages vous offre la possibilité de travailler sur l’ensemble de votre corps.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.