Que manger pendant la grossesse ?

0

Il est normal de prendre du poids au cours d’une grossesse, car c’est lié au développement du bébé. Mais il faut savoir que cette prise de poids varie selon le poids qu’avait la mère avant la grossesse. Il généralement conseillé aux femmes en excédent de poids de consommer beaucoup de nutriments et de suivre un programme alimentaire particulièrement sain.

La notion de régime au cours de la grossesse

On recommande aux femmes enceintes en surcharge pondérale de ne pas essayer de limiter leur prise de poids en suivant un régime minceur. Il est fait ici référence aux régimes à la mode infligeant de drastiques restrictions de calories. Au lieu de cela, il est préférable d’opter pour un plan diététique, équilibré, à base d’aliments nutritifs et faibles en calories. Bien qu’il puisse être tentant de viser au plus bas lorsque l’on est à la fois enceinte et en excès de poids, il est important de respecter au plus près l’apport calorique quotidien recommandé, tout le long de la grossesse.

Ce qu’il est recommandé de manger pendant sa grossesse

Les fruits, les légumes, et toute la famille des graines sont à mettre en tête de liste d’une femme enceinte et en surpoids. Ils contiennent pour la plupart des nutriments essentiels pour la grossesse : acide folique, vitamine C et fer. De plus, ils sont nourrissants et pauvres en calories. Des plats comme une salade d’épinards frais avec une tranche de pain complet ou de la pomme mixée avec des fruits des bois sont de bons exemples d’encas délicieux et raisonnables. Par ailleurs, les protéines maigres et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses sont d’excellentes sources de protéines et de calcium. Par exemple, on peut déguster du filet de poulet au four, des haricots verts et un yaourt grec allégé. L’huile et le sucre ne sont pas à bannir entièrement, mais il faut veiller à en limiter les quantités.

C’est aussi une question de quantités

Toute femme enceinte doit prendre soin à bien mesurer les portions, a fortiori lorsqu’elle présente un excédent de poids. La règle fondamentale est de ne surtout pas manger pour deux ! Une portion de viande doit à peu près avoir la taille d’un jeu de cartes. Une portion de pain correspond à une tranche de pain. Les quantités de légumes et de produits laitiers correspondent à une tasse, alors que les portions de fruits équivalent à une demi-tasse. Lorsque l’on fait attention aux portions que l’on ingère, on tend à manger moins, même si l’on apprécie fortement ce que l’on s’est servi.

Il peut être très difficile de changer subitement ses habitudes alimentaires parce que l’on vient de se découvrir enceinte. Dans un premier temps, il peut donc être moins contraignant de s’abstenir de se resservir au lieu de focaliser sur la taille des portions. Essayez de diminuer les doses de sauce vinaigrette, cuisinez avec un spray d’huile d’olive plutôt qu’au beurre. Évitez les plats gras et les desserts sucrés, en les remplaçant par des fruits. Préférez les pâtes et le riz au blé complet. Vous pouvez quand même vous accorder des friandises de temps en temps, mais réduisez la taille des parts de gâteau…

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.