Prendre une douche froide fait-il maigrir ?

0

Il est de nos jours très à la mode de vanter, avec études scientifiques à l’appui, de nouvelles techniques qui aideraient à faire perdre du poids. Pas toujours très fiables, certaines études iraient même jusqu’à adapter leurs chiffres au résultat recherché, afin d’aider les industriels à mieux vendre leurs produits miracles. Cependant, la technique de la douche froide, notamment vantée par les nouveaux adeptes de « la thérapie par le froid », ne risque pas de trop trouer notre porte-monnaie. Mais qu’en est-il réellement des effets de la douche froide sur le poids ?

La douche froide fait-elle maigrir ?

En effet, avec une eau entre 0 et 18 degrés, le corps devrait fournir 24 fois plus d’énergie pour se maintenir à 37 degré. Il brûlerait par conséquent quelques calories. Outre le fait de raffermir le corps, l’eau froide permettrait donc d’éliminer également quelques graisses. Cependant, il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles mais utiliser cette méthode en complément d’un régime alimentaire adapté.

Les avantages et inconvénients de la douche froide

L’idée d’une douche froide en rebute surement plus d’un et vous vous dites peut-être : « J’en ai marre de devoir toujours souffrir pour être beau ou belle, je ne vais tout de même pas tomber malade pour maigrir ! ». Bien heureusement, il ne s’agit pas de rester trop longtemps sous l’eau froide, ça ne serait d’ailleurs pas recommandé pour votre santé, mais d’y aller progressivement. En outre, vous pouvez alterner chaud/froid, cette méthode aiderait à brûler quelques calories et à réactiver le système neuro-végétatif et par conséquent l’estomac, ce qui favoriserait ainsi une meilleure digestion. Les douches froides ne sont néanmoins pas adaptées pour les personnes cardiaques, fiévreuses ou souffrant d’hypertension.

Les nombreuses vertus de l’eau froide

Avant que n’apparaissent nos sociétés modernes, nos ancêtres utilisaient uniquement l’eau froide pour se laver et selon l’abbé Kneipp cette dernière aurait de nombreuses vertus pour l’organisme ! Cet abbé allemand atteint d’une tuberculose, développa ainsi, à partir de 1847, une méthode de soin à base d’eau froide : l’hydrothérapie, afin de s’auto-soigner. Fort de son auto-guérison, il découvrit donc que l’eau froide renforcerait les défenses immunitaires de l’organisme. Ainsi, non seulement l’eau froide aiderait à lutter contre les migraines, le stress, les problèmes d’insomnie, les jambes lourdes et les maux de ventre, mais elle favoriserait également l’état de la peau et des cheveux, la fertilité, ainsi que l’élimination des graisses et de quelques calories.

La thérapie par le froid

Dans la lignée de l’abbé Kneipp, le Docteur Jack Kruse préconise de nos jours la « thérapie par le froid » pour perdre de la graisse. Ce dernier affirme avoir perdu grâce à ses méthodes 35 kilos en 3 mois ! Néanmoins, face à de telles affirmations aux accents miraculeux, peut-être vaut-il mieux s’en tenir à quelques douches froides de temps à autre pour raffermir sa peau et se donner un petit coup de fouet !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire