Porter des talons fait-il maigrir ?

0

« Porter des talons hauts fait maigrir. » Ce postulat un peu tiré par les cheveux, intrigue une bonne partie de la gente féminine. Qu’est-ce qui, dans le port de talons hauts, pourrait faire perdre du poids ? La posture adoptée lors de la marche ? L’effort que cela demande ? La question mérite que l’on s’y penche, afin de démêler le vrai du faux.

Peut-on maigrir en portant des talons hauts ?

La question est souvent posée sur les forums dédiés aux régimes et à la perte de poids. Elle est d’ailleurs légitime : sur talons plats ou talons hauts, la jambe n’est pas du tout maintenue de la même manière. On est en droit de se demander si cette position change quoique ce soit au niveau du muscle. De plus, nous avons toutes entendu parler des cours de « legwork », dernière nouveauté en matière de fitness à New York. Conçus par deux amatrices et professionnelles du talon aiguille, ces cours avaient à l’origine pour but d’aider les danseuses de Broadway à supporter leurs stilletos.
Il est vrai que le port de talons hauts ne fait pas appel aux mêmes muscles que la marche en talons plats. Si le port de talons hauts sollicite différemment la jambe, cela ne brûle pas de graisse de manière locale mais assure le tonus du corps tout entier. Il s’agit donc de toute manière d’une bonne chose, l’important étant de rester dynamique.

Porter des talons ne fait pas maigrir, mais affine la silhouette

Si la marche en talons hauts sollicite d’autres muscles que la marche en talons plats, elle n’est pas source d’une perte de poids importante. En effet, le fait de brûler des graisses dépend du rythme cardiaque. La marche en talons plats sera quoiqu’il en soit toujours plus rapide que la marche en talons hauts, et sera par conséquent toujours meilleure pour la perte de poids.
Cependant, porter des talons hauts affine la silhouette. En effet, les jambes sont tendues et surélevées au niveau du talon, ce qui les allongent et donne une allure plus élancée. Les talons hauts sont d’ailleurs très recommandés pour les morphologies rondes. Finalement, en matière de masse corporelle, tout est dans l’apparence. Les talons hauts ont ce pouvoir magique de changer complètement notre silhouette en l’élançant. Associés au bon pantalon ou à la bonne jupe, leur effet est garanti quelle que soit notre morphologie. S’ils n’aident pas réellement à perdre du poids, ils restent de très bons alliés pour faire illusion !

Talons hauts : gare aux problèmes de dos

Porter des talons hauts est donc une bonne chose pour le tonus et la silhouette. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que cela peut provoquer des douleurs importantes au niveau du dos, qui vous empêcheraient de rester tonique et dynamique. Le port de talons hauts peut aussi accélérer l’arthrose du genou. Il faut donc les mettre avec modération. Les plus habituées se seront déjà retrouvées face à ce dilemme : alors que talons plats riment avec style sportswear et confort, talons hauts riment avec classe et douleurs à la fin de la journée ! Il s’agit donc de choisir avec sagesse quel talon conviendra à quelle occasion.

Porter des talons hauts, d’accord, mais l’alternance a son importance, pour le tonus, pour le muscle ou pour le dos !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire