Le poisson pour maigrir

0

Aucun doute, le poisson est l’aliment phare des régimes, il suffit de suivre quelques émissions de diététique ou de lire la presse féminine pour le réaliser. Pour profiter de ses bienfaits, il convient cependant de bien le choisir et de le cuisiner correctement.

Tous les avantages du poisson

Le poisson est-il bon ou mauvais pour la santé? Le poisson est, bien sûr, idéal pour se composer des menus équilibrés au quotidien, faibles en calories mais toujours riches en saveur. Ainsi, il a une forte teneur en phosphore, ce qui est excellent pour renforcer le système osseux et favorise la mémorisation et la réflexion. Il apporte également du fer et diverses vitamines (A, C, D et E). Enfin, il a une forte teneur en oligo-éléments comme le zinc et le cuivre.

Les meilleurs poissons pour maigrir

Ce poisson fait-il grossir? Si vous vous posez souvent cette question en composant vos menus sachez tout d’abord que cela dépend principalement de votre façon de le préparer et des activités que vous effectuez durant la journée. Toutefois, pour surveiller votre ligne, privilégiez les poissons maigres comme le bar, le colin, le merlu, la daurade, la raie ou encore la truite de mer qui, en moyenne, ne dépassent pas les quatre-vingt dix calories aux cent grammes. En revanche, les poissons dits gras comme le saumon, le hareng, l’anguille ou le thon dépassent les cent trente. Et, bien sûr, si le poisson au naturel est idéal pour un régime, il en est bien différent pour les morceaux cuisinés en friture.

Comment bien cuisiner son poisson?

Pour faire la chasse aux matières grasses, sachez que la plupart des poissons se cuisinent très bien au four, conservant ainsi toute leur saveur. Vous pouvez également les préparer sous forme de papillotes, enveloppés dans du papier d’aluminium avec de petits légumes croquants. Pour un repas parfaitement diététique, choisissez des haricots vers frais, de la salade, de la purée de carotte ou encore des brocolis pour l’accompagnement. Quant à la sauce, n’abusez pas du beurre ou de la crème. Une très légère dose d’huile d’olive donnera bon goût à votre préparation, tout comme un mélange de jus de citron et d’herbes aromatiques.

Indispensable dans le cadre d’une alimentation saine, le poisson comporte de nombreux bienfaits dont son faible apport calorique, ses qualités nutritionnelles mais également ses délicieuses saveurs.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire