Le poireau et ses vertus

0

Le poireau, l’un des légumes d’hiver les plus connus au monde, possède tout ce dont vous avez besoin. On ne compte plus ses bienfaits tellement il regorge de saveurs mais surtout de vertus pour notre santé, de propriétés connues depuis l’Antiquité et dont les Égyptiens et les Hébreux furent les premiers adeptes.

Le poireau, bon ou mauvais pour la santé ?

Vous êtes sujette aux cystites et aux infections urinaires ? Le poireau sera un précieux allié ! En manger régulièrement est bénéfique pour les reins. On doit les vertus diurétiques du poireau à la présence de glucides spécifiques, les fructosanes et à son rapport sodium/potassium élevé.

Le poireau riche en anti-oxydants, vous protègera contre certaines maladies graves. Plusieurs études montrent qu’une consommation régulière de poireaux diminuerait le risque de cancers de la prostate, de l’appareil digestif, colon et estomac notamment. On a trouvé dans le poireau divers composants en mesure de préserver le colon des toxines responsables du cancer et d’empêcher le développement et la prolifération d’éventuelles cellules cancéreuses déjà installées.

Il prévient des maladies cardio-vasculaires et des accidents vasculaires cérébraux en réduisant la pression sanguine et, de manière significative, le taux de cholestérol dans le sang. Il diminue également le taux de Lipoprotéine de basse densité (LDL) tout en augmentant le taux de Lipoprotéine de haute densité (HDL) avec pour effet de stopper le développement des plaques d’athérome (dépôts graisseux) dans les vaisseaux sanguins, que l’on retrouve chez les malades atteints d’athérosclérose.

Le poireau, source de vitamines

Le poireau est aussi très riche en fer, manganèse, en provitamine A, en vitamines B6, C et en acide folique. Tous ces nutriments réunis stabilisent la glycémie, ralentissent l’absorption des sucres par l’intestin tout en stimulant leur métabolisme dans l’organisme. La combinaison de la provitamine A et des vitamines C et E protège des radicaux libres et préserve ainsi la jeunesse des cellules. Toutes ces vitamines vont booster votre organisme mis à mal par le froid et la fatigue.

Le poireau, un aliment minceur et beauté

Le poireau fait-il grossir ? A moins de le noyer sous des tonnes de vinaigrette, de crème fraîche ou d’une autre sauce grasse, le poireau, aliment faible en calories est très apprécié pour sa propension à faire maigrir. Il figure notamment parmi les aliments les plus recommandés dans de nombreux régimes. A titre indicatif 100 g de poireaux contiennent seulement 27 kcal. Riche en fibres, il procure très vite une sensation de satiété et donne un coup de pouce aux intestins paresseux. Résultat ? Un effet ventre plat et la suppression de ballonnements disgracieux.

Saviez-vous enfin, qu’employé en lotion, le suc du poireau élimine les boutons et les rougeurs et qu’une décoction de poireaux utilisée en rinçage donne de beaux reflets aux cheveux bruns ?

Ce légume d’hiver vous accompagnera durant toutes les saisons, dans les potages, en potée, en pot-au-feu ou en vinaigrette l’été ! Blanchi rapidement à l’eau salée ou cuit à la vapeur, il s’invite dans une multitude de recettes !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire