Le piment de cayenne : un bruleur de graisse

0

Si le piment de Cayenne est avant tout réputé pour son fort caractère en bouche, il n’en demeure pas moins une épice aux nombreuses vertus, souvent insoupçonnées. Parmi elles, la capacité de brûler la graisse en dépensant des calories, grâce à une substance étonnante : la capsaïcine, une enzyme particulièrement intéressante pour les personnes qui font attention à leur poids.

Des qualités nutritionnelles inattendues

Combien de gourmands se sont déjà dit : « Je veux perdre du poids, mais je veux aussi préserver la saveur et la variété des aliments de mes repas. Comment y arriver ? ». Si la plupart du temps les légumes sont privilégiés, on oublie souvent que certaines épices possèdent des qualités nutritionnelles particulièrement intéressantes dans le cadre d’un régime ou simplement d’une surveillance de poids. Les piments de Cayenne en font partie. Avec 318 Kcalories au 100g, cette épice bénéficie en effet de multiples atouts pour la santé : outre une densité calorique modérée, elle apporte une charge glycémique faible et un indice de densité nutritionnel élevé. De plus, c’est une excellente source d’antioxydants !

Une épice bénéfique pour la santé

Le piment de Cayenne possède une enzyme surprenante : la capsaïcine (contenue principalement dans les graines), qui agit sur le métabolisme des graisses. Mais pas seulement, car cette substance augmente également la dépense énergétique : consommée au cours d’un repas, cette épice tout droit venue des Caraïbes aiderait à brûler une partie des calories ingurgitées. Comment ? Tout simplement grâce à son principal composant actif (celui-là même qui confère au piment son piquant), un stimulant de la production de noradrénaline et d’adrénaline, des hormones permettant de brûler graisses et sucres de réserve. Une étude scientifique américaine est encore en cours pour approfondir le sujet, mais les chercheurs ont d’ores et déjà réussi à prouver que l’ajout de piment de Cayenne dans la nourriture augmente la température corporelle, agit sur la combustion des calories, et favorise l’effet de satiété. Des chercheurs québécois ont d’ailleurs démontré qu’un zeste de piment de Cayenne pris au petit-déjeuner permettait d’éviter le petit creux de 10h, la capsaïcine se révélant un efficace coupe-faim.

Le piment de Cayenne donne du goût à la cuisine

Entier, réduit en purée ou en poudre, frais ou déshydraté : le piment de Cayenne a l’avantage de se présenter culinairement sous de nombreuses formes, facilitant ainsi son utilisation dans la cuisine. Mais quelle que soit sa présentation, cette épice n’a pas son pareil pour réveiller les papilles et les plats ! Entier, il parfumera agréablement de l’huile d’assaisonnement, une marinade ou une sauce à base de tomate. Saupoudrée à la dernière minute, la poudre de piment de Cayenne donnera du caractère à des pâtes, un ragoût ou encore une soupe. De quoi ne jamais s’en lasser…


Le piment de Cayenne se révèle donc un formidable atout pour la santé ! Attention cependant : comme toute épice, son abus risque d’irriter les intestins. Il est donc à consommer certes régulièrement, mais avec modération !

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.