Perdre du poids après l’allaitement

0

Après l’accouchement les kilos superflus acquis pendant la grossesse deviennent l’obsession des jeunes mamans. La dépense énergétique d’environ 450 calories par jour provoquée par l’allaitement permet déjà de mincir de manière sensible et graduelle. Cependant, cette perte de poids appréciable ne s’avère pas toujours suffisante et une fois l’allaitement terminé, persistent bien souvent quelques kilos dont vous aimeriez vous débarrasser au plus vite. Pour y parvenir, voici quelques conseils.

Plus la période d’allaitement sera longue, plus vite vous perdrez du poids

Un allaitement de plus de 6 mois devrait déjà vous permettre de retrouver votre ligne plus rapidement car votre organisme, pendant toute cette période, est allé puiser dans vos réserves de gras, notamment celles situées sur la zone de la culotte de cheval afin de fabriquer le lait. Raisonnablement, comptez environ 6 mois après l’allaitement pour espérer perdre vos kilos en trop. Au-delà de 5 kg, un bon conseil, faites-vous aider par un professionnel. Vous avez seulement 2 ou 3 kg à perdre ? Tentez seule le régime minceur. Ensuite… action !

Adoptez un régime sous haute-surveillance

Une priorité, reprenez des forces ! Après cette aventure extraordinaire qu’est la naissance d’un enfant suivie de l’allaitement, vous devrez impérativement reprendre des forces et reconstituer vos réservez en éléments nutritifs en partie perdus lors de la grossesse et de l’allaitement. N’hésitez pas à prendre des compléments en vitamines et oligo-éléments (fer, magnésium…)

Après cette période sujette aux carences, tout régime entrepris en solo si la prise de poids a été importante, peut s’avérer inapproprié. Il est conseillé de se faire aider par un médecin nutritionniste, un diététicien ou un psychothérapeute.

Si vous souhaitez accélérer la perte de vos kilos rien ne vous empêche de reprendre une activité sportive douce comme la marche ou la natation. Multipliez, si la saison le permet, les sorties à pied avec votre bébé et reprenez tout doucement une activité.

Perdre du poids de manière progressive

Vous perdrez du poids progressivement dans la mesure où vous aurez une alimentation normale et équilibrée. Vous pouvez contrôler votre poids en mangeant équilibré et diversifié et en évitant les grignotages. Mangez des fruits, des légumes et buvez beaucoup d’eau. Le but bien-sûr n’étant pas de s’affamer.

J’ai toujours faim, comment équilibrer mon alimentation ?

– Respectez votre faim en mangeant raisonnablement et intelligemment. Des fruits au déjeuner et en collation seront meilleurs que des gâteaux ou des viennoiseries.
Mangez plus lentement, vous aurez l’impression de manger moins.
– Mangez de tout en n’éliminant aucun groupe alimentaire
– Buvez du lait écrémé à 1% de matières grasses
– Vous avez soif ? Buvez de l’eau uniquement !
– Réduisez les desserts sucrés mais ne vous privez pas non plus !

Il est presque certain que vous allez rapidement retrouver votre poids « d’avant bébé » tout en préservant votre belle énergie. Restez raisonnable en ne cherchant pas à perdre plus d‘1 à 2 kg par mois !

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.