Perdre 2 kilos en courant

0

Vous souhaitez mincir et êtes prêt à vous investir dans le sport pour perdre du poids ? Nous vous proposons dès à présent une solution qui vous aidera à perdre 2 kilos en courant.

Courir ou comment maigrir par le sport

La course à pied est un sport excellent pour la santé. Il permet de faire travailler le cœur, l’endurance ainsi que de nombreux muscles. Le dos, les abdominaux, les fessiers et tous les muscles des jambes sont en effet sollicités lors de la course. Pratiquer cette activité physique vous permettra de consommer les graisses de votre organisme. Préparez-vous et soyez patient, les résultats vous surprendront très certainement.

Bien s’équiper

Avant de commencer, il est primordial de choisir un équipement adapté. Les chaussures de sport doivent être sélectionnées avec rigueur. N’hésitez pas à consulter un podologue afin de savoir si votre pied est pronateur ou supinateur. En fonction de cela, vous pourrez choisir votre paire. Prévoyez-vous de courir sur un terrain asphalté ou sur des chemins de terre ? Sur terrain asphalté, vous aurez besoin de chaussures avec un gros amorti afin de protéger votre dos des vibrations. Sur sentier, vous privilégierez l’accroche de la semelle.

Une fois que vous aurez trouvé la paire de chaussures idéale, il ne vous restera plus qu’à trouver des vêtements et chaussettes très respirant. Être à l’aise est l’une des clés de la réussite. Si vous souhaitez compléter totalement votre équipement, vous pourrez vous munir d’un lecteur mp3, d’une poche adaptée pour le recevoir, d’une ceinture pour porter votre bidon d’eau ou d’un sac à dos de type « camelbak » ainsi d’une montre cardio-fréquence-mètre.

Comment perdre des kilos en courant : le programme

Une fois que vous serez prêt à démarrer, il vous faudra organiser un programme. Vous devrez commencer en douceur. La première semaine sera dédiée à l’entraînement. Vous testerez ainsi vos capacités avant de fixer les règles d’un programme très rigoureux. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

– J1, commencez par marcher pour vous échauffer un peu. Au bout de 5 minutes environ, démarrez la course. Courez très doucement et respirez le plus naturellement possible. Si vous respirez trop fort ou au contraire si vous n’accumulez pas assez d’oxygène, vous risquez d’avoir un point de côté (très handicapant pour le reste de la course). Que ce soit par le nez ou la bouche, respirez de manière à vous sentir serein. Une fois que vous avez trouvé votre rythme, continuez à courir. En tout, vous devrez avoir couru 10 minutes lors de la première sortie. Cela vous paraît peu ? Faites-le une première fois, vous verrez que les minutes peuvent paraître très longues quand on n’est pas habitué ! Pensez à vous étirer après chaque jogging.
– Laissez-vous impérativement un jour de repos entre chaque sortie.
– J3, vous allez pouvoir commencer de suite à courir, à votre rythme, comme la fois précédente. N’allez surtout pas trop vite, cela ne vous fera pas maigrir. La graisse fondra pendant un effort long. Si vous brûlez les étapes, votre corps n’aura pas de temps de consommer les graisses : vous serez fatigué bien avant qu’il ne les « attaque ». Courez 15 minutes.
– J5, vous allez enfin pouvoir expérimenter une « vraie » course, c’est à dire 20 minutes. Les endorphines commencent à être libérées à partir de 20 minutes d’effort et le corps commence à consommer les graisses à partir de ce moment-là. Vous ferez donc une sortie de 20 minutes.
– La semaine suivante, vous pourrez soit faire plusieurs sorties de 20 minutes, soit aller au de-là si vous vous sentez à l’aise. L’idéal serait de réussir à faire 3 sorties de 30 minutes. Surtout, n’essayez pas d’augmenter votre vitesse. Encore une fois, privilégiez l’endurance.

Vous avez réussi à tenir le rythme ? C’est très bien, vous voyez, nul besoin de vous plonger dans un livre pour trouver des réponses, votre programme est sous vos yeux. Le premier kilo perdu devrait arriver assez rapidement. Au bout d’un mois d’effort, le deuxième kg se sera envolé. La minceur sera enfin au rendez-vous !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire