L’oignon pour maigrir ?

0

Les qualités de l’oignon ne sont plus à prouver : avec de très fortes propriétés antioxydantes, il s’avère un excellent protecteur dans la prévention du cancer. On le sait également anti-inflammatoire, au point de le considérer comme un antibiotique naturel ! Sans compter son apport en vitamine C et son action bénéfique pour le système vasculaire. Trop magique pour être un aliment minceur, l’oignon ? Il pourrait bien nous surprendre encore.

L’oignon un anti-graisse aux bienfaits multiples

« L’oignon fait il grossir ou maigrir ? » se demande-t-on après s’être délecté de son goût sucré. Ses calorie s sont moindres : 54 kcal pour cent grammes, ainsi pas de risque de prendre du poids avec lui. Mais il a également des bienfaits indispensables lorsqu’on souhaite se départir de quelques kilos. En effet, il lutte contre la rétention d’eau et aide à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Idéal donc lorsqu’on lutte contre la cellulite.

Bon ou mauvais pour la santé , le régime à base d’oignons ?

On note l’existence d’un régime à base d’oignons : il consiste à se nourrir de soupe à l’oignon à tous les repas, mais à volonté. Quelques aliments viennent compléter ou agrémenter les soupes et il dure une semaine. L’oignon est cuit avec des poivrons, du citron et du bouillon de boeuf pour la recette dite « bourguignonne » et quant à la recette « provençale », elle est composée de céleri, de poireaux et de persil.

Ce régime s’apparente au régime de la soupe choux et, comme on peut le deviner aisément, il a de nombreux inconvénients : il est drastique, monotone et assez violent pour le corps. Le poids sera rapidement perdu, ce qui apparaît à première vue comme un avantage peut se transformer en inconvénient : le fameux effet rebond faisant grossir ! Ce régime est fortement déconseillé aux enfants, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et également aux personnes aux intestins capricieux.

L’oignon, partenaire minceur à longue durée

Plutôt que de faire de l’oignon un régime à lui seul, mieux vaut encore l’adopter au quotidien dans ces plats et salades. En période de régime, il permet de rehausser les plats les plus fades et sa touche sucrée sans conséquence sera un plus permettant de résister aux tentations ; hors régime, il permet d’empêcher l’installation de graisses indésirables et, par sa saveur, de préparer des plats moins caloriques (en y mettant moins d’huile, de beurre…). Il est un aliment santé savoureux qui comporte tellement d’avantages qu’il serait dommage de s’en priver.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire