Muscler les transverses pour un ventre plat

0

Avoir un ventre plat allonge la silhouette. Pourtant, tous ces exercices d’abdominaux vous tirent sur la nuque et vous abandonnez, découragé(e) ! Adoptez le gainage : sans risque pour les cervicales, cette méthode permet d’obtenir un ventre ferme et tonique.

Gainer la sangle abdominale

La ceinture abdominale est composée de plusieurs muscles. On distingue le grand droit au centre, les obliques sur les côtés et grand dentelé au niveau des côtes. Enfin, le transverse est plus profond. Muscle stabilisateur de tronc, il soutient les viscères. C’est donc à un transverse détendu qu’on doit un ventre mou.

Bien intentionné(e), vous vous dites « je fais des abdos » pour vous débarrasser de votre bouée ventrale. Mais ces multiples relevés de buste n’auront malheureusement aucun effet sur votre ligne. En effet, les crunchs permettent de sculpter la tablette de chocolat. Si on souhaite cibler le transverse pour réduire son tour de taille, on veillera à bien souffler à la remontée, en rentrant le nombril vers la colonne vertébrale.

Muscler le transverse pour un ventre plat

Un programme de musculation pour avoir un ventre plat doit se concentrer sur ce muscle profond. Tonifier son transverse permet de gagner plusieurs cm de tour de taille sans perdre de gras. De quoi pouvoir facilement boutonner son pantalon.

Comment renforcer le transverse ? On pratiquera notamment des exercices de gainage, c’est-à-dire en contractant ses abdominaux en position statique. La planche est la position par excellence : en position départ de pompes, face au sol, on garde un dos droit en rentrant le ventre. On s’assure de ne ressentir aucune pression au niveau des lombaires. Si tel est le cas, votre sangle abdominale n’est pas assez tonique pour supporter la pose. Ainsi, on gardera les genoux au sol dans un premier temps. Autre variation pour les poignets fragiles, prendre appui sur les coudes. En augmentant graduellement la durée de maintien, on commencera sur une base de 10 à 20 secondes, avec un objectif final d’une minute.

Répétée régulièrement, cette contraction isométrique a pour effet d’aplatir l’abdomen pour un ventre plat qui fera des jaloux.

Travailler ses abdos en cuisine

Enfin, un ventre plat n’est pas qu’une histoire de musculation. Toutes les séances de gainage n’auront aucun impact si les muscles restent recouverts d’une couche graisseuse. Ainsi, il est nécessaire d’inclure à son programme sportif des activités cardio-vasculaires afin d’éliminer le gras superflus, le tout dans le cadre d’une alimentation hypocalorique. Le vélo et la course à pied sont deux sports qui favorise le gainage de la ceinture abdominale.

On misera sur les aliments riches en fibre pour stimuler le bon fonctionnement du transit intestinal. De plus, on limitera la consommation de produits à forte densité calorique.

Les entraînements de gainage sont de loin la méthode la plus efficace pour obtenir un ventre plat rapidement en tonifiant le transverse.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.