Mode de vie et régime

0

Tous les spécialistes en nutrition vous le diront, pour perdre du poids durablement, il ne suffit pas de faire un régime, il faut aussi revoir son mode de vie. Et si la meilleure méthode pour maigrir était avant tout de changer son style de vie ?

Un mode de vie sain et un régime non contraignant: un duo gagnant

Pour qu’un régime soit efficace, il ne faut pas que changer la composition de son assiette. Il faut aussi et surtout regarder notre façon de vivre. Un mode de vie sain passe par une alimentation équilibrée et variée, une activité physique quotidienne et un sommeil réparateur. Et pourquoi un régime devrait toujours être synonyme de privation et frustration ? On a le droit de se faire plaisir à l’occasion, c’est bon pour notre moral. Avec un mode de vie sain, vous pourrez alors vous accordez à l’occasion une petite douceur sans vous sentir coupable !

Des conseils d’alimentation pour un mode de vie équilibré

Pour le petit-déjeuner, oubliez les brioches et autres viennoiseries et optez pour les tartines de pain complet, un fruit, un produit laitier et un café ou un thé. Un repas complet qui vous permettra de tenir jusqu’au déjeuner sans grignoter ! Les repas du midi et du soir doivent également être composés d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires. Évitez les produits préparés qui sont beaucoup trop salés, trop gras et trop sucrés, et cuisinez! Ce n’est pas la peine de passer une heure en cuisine. Un repas composé d’un filet de saumon, de haricots verts et d’un riz basmati prend à peine 30 minutes à préparer. En fin de journée, autorisez-vous une collation équilibrée comme un fruit accompagné de quelques amandes. Vous avez la dent sucrée ? Laissez les tartes et les pâtisseries aux occasions spéciales et préférez-leur les fruits et les yaourts. Un carré de chocolat à 70% de cacao pourra aussi à l’occasion calmer vos ardeurs! Et surtout, évitez le grignotage en soirée devant la télé.

Un mode de vie équilibré passe par l’activité physique

Qui dit activité physique ne dit pas obligatoirement sport de compétition ! Marcher trente minutes par jour constitue un excellent exercice physique. Vous habitez au 5e étage ? Obligez-vous à prendre l’escalier au moins une fois par jour. Et pourquoi ne pas profiter de votre heure de déjeuner pour aller marcher ou courir avec un collègue? Faites du vélo, du tennis, nager, jouer avec vos enfants au ballon, amusez-vous et bougez ! Vous dépenserez des calories et tonifierez vos muscles. De plus, le sport procure un bien-être addictif.

Avec ces quelques conseils, vous avez toutes les cartes en mains pour arriver à perdre du poids de façon durable. Une alimentations équilibrée combinée à une activité physique régulière constitue un mode de vie sain et le meilleur des régimes!

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire