Menus détaillés du régime Thonon

0

Tirant son nom d’une ville thermale française, le régime Thonon a été mis au point par un médecin exerçant dans un centre hospitalier. Cette méthode très restrictive permet de perdre une dizaine de kilogrammes en seulement deux semaines, ce qui peut être utile lorsqu’on souhaite rentrer rapidement dans son maillot de bain !

Le principe du régime Thonon

Cette diète hypocalorique, dont les principes sont à respecter pendant 14 jours, est à très basses calories (ce qui explique la perte de poids conséquente et rapide). Pauvre en graisses et en sucres, le régime Thonon est aussi hyper-protéinés puisqu’il propose des repas riches en poisson ou viande maigre. Basé sur 2 semaines de menus à respecter rigoureusement (le programme de ces menus à imprimer étant facilement disponible), ce régime est ensuite suivi d’une phase de stabilisation.

Une semaine de menu 14 jours de régime

Cette première semaine de menus est à répéter la deuxième semaine à l’identique. Salade verte, fruits et légumes sont à volonté. La boisson du petit-déjeuner est un thé ou un café sans sucre.

Lundi : boisson à volonté au petit-déjeuner, deux œufs durs et épinards sans sel au déjeuner, un gros steak grillé (ou 3 steaks hachés) avec céleri et salade verte au dîner.
Mardi : boisson avec un peu de lait au petit-déjeuner, un gros steak avec tomates, salade verte et fruits au déjeuner, du jambon cuit à volonté au dîner.
Mercredi : boisson avec un petit pain aux céréales au petit-déjeuner, deux œufs durs avec salade verte et tomates au déjeuner, jambon cuit et salade verte au dîner.
Jeudi : boisson avec un petit pain au petit-déjeuner, un œuf dur avec carottes (crues ou cuites) et une portion de gruyère au déjeuner, yaourt nature entier et fruits au dîner.
Vendredi : boisson et carottes râpées au petit-déjeuner, poisson au court bouillon avec deux tomates au déjeuner, steak et salade verte au dîner.
Samedi : boisson avec un petit pain au petit-déjeuner, poulet grillé à volonté au déjeuner, deux œufs durs avec carottes (crues ou cuites) au dîner.
Dimanche : une boisson ou une tisane au citron au petit-déjeuner, un grand steak et fruits au déjeuner, repas joker raisonnable au dîner (sans alcool).

Aucune collation n’est autorisée entre les repas et les plats doivent être cuisinés sans sel.

Le menu stabilisation type

Cette phase est impérative car elle est conçue pour ne pas reprendre les kilos perdus. Deux menus type sont proposés, avec des recettes simples et rapides à réaliser, en fonction de son appétit : un menu à 1 200 calories et un menu à 1 500 calories.

Exemple de menu-type Thonon à 1 200 calories :
– pour le petit-déjeuner : un café ou thé sans sucre, un laitage maigre, un fruit et une tranche de pain complet avec 10g de margarine
– pour le déjeuner : des crudités assaisonnées d’une cuillère d’huile, 100-150g de viande maigre ou de poisson, des légumes cuits à la vapeur, un laitage maigre et un fruit
– pour le dîner : potage de légumes, 100-150g de poisson ou de viande maigre avec une pomme de terre et des légumes cuits assaisonnés de 10g de margarine, une tranche de pain complet et un fruit

Le menu de stabilisation type à 1 500 calories comporte en plus un bol de féculents agrémentés de 10g de margarine au déjeuner.

D’une personne à l’autre, la perte de poids avec le régime Thonon est très variable, mais les résultats sont néanmoins là après deux semaines de diète… à condition de respecter scrupuleusement le programme !

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.