Menu du régime protidique

0

Le régime protidique est une diète alimentaire excluant toute consommation de lipides et de glucides, car seules les protéines permettraient, dans le cadre d’un régime, d’éviter la fatigue et la fonte des muscles. Chaque menu protéiné est donc basé sur l’absorption d’aliments riches en protéines mais peu caloriques (l’apport quotidien étant relativement peu élevé).

Le régime Protidique en détail

Conçu à l’origine pour des personnes souffrant d’obésité et devant rapidement perdre du poids, cette diète permet de perdre jusqu’à 6 kilos par mois, car le manque de glucides et de lipides va obliger l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse… provoquant ainsi un amaigrissement rapide (car l’apport calorique n’excède pas 600Kcal par jour !). Ce régime, à suivre au maximum pendant 4 semaines consécutives en raison de ses restrictions alimentaires très strictes, doit donc être envisagé avec précaution.

Les 3 phases du régime protidique

Ce régime s’effectue en trois étapes. La première (la « phase active »), qui dure 3 jours, consiste à brûler les réserves de graisses présentes dans l’organisme : il faudra donc ne consommer que des sachets protéinés (4-5 par jour). La seconde (la « phase sélective »), est basée sur une alimentation un peu plus variée, reposant sur la consommation de féculents (riz, pomme de terre et pain), de viande maigre, de poisson ainsi que de légumes… mais aussi de 2-3 sachets de compléments alimentaires. La troisième étape (la « phase de stabilisation ») est la plus importante, car elle permet d’éviter l’effet yoyo : elle se base sur un équilibre alimentaire adapté.

Les aliments à privilégier pour un menu Protidique

Évidemment, les aliments riches en protéines sont ceux qui ont la part belle dans chaque menu protéiné, puisque ce sont les nutriments les plus énergétiques (ils permettent donc une perte de poids plus rapide). Parmi ces aliments, on distingue :
– les poissons gras, riches en oméga3
l’œuf, et surtout le blanc d’œuf qui apporte 0 lipides mais 4g de protéines et seulement 16 calories
– le blanc de poulet, l’une des meilleures sources de protéines (une centaine de grammes de blanc de poulet apportant 40g de protéines)
– le soja, qui ne contient pas de graisses mais s’avère une excellente source d’acides gras polyinsaturés
– le foie, tout aussi riche en protéines qu’une viande, mais beaucoup moins gras (pour exemple, le foie contient 10 fois moins de lipides qu’un steak)
– les haricots secs
– les fruits secs

Quelques idées de menus riches en protéines

Au petit-déjeuner :
– 2 tranches de blanc de dinde avec un toast grillé de fromage de chèvre et une boisson chaude (thé, café ou tisane)
– une orange pressée, 3 tranches de pain complet avec du miel et 2 œufs
– une omelette au fromage, 2 tranches de pains aux céréales et un verre de jus de fruit

Quelques idées de menus pour le déjeuner ou le dîner :
– concombre au jus de citron, papillote de saumon aux épinards, 2-3 carrés de chocolat noir
– salade verte à la vinaigrette, aubergine à l’huile d’olive avec du jambon, 1-2 cookies « maison » sans sucre
– céleri rémoulade, steak tartare avec des lentilles, une petite coupelle de raisin
– petits radis au beurre, omelette (5 œufs) aux lardons, kiwi
– salade de haricots verts, blanc de poulet à l’orange et petits oignons avec du poivron, quelques noix et noisettes

La consommation de laitages n’étant pas permise (à l’exception du fromage maigre) pendant le régime protidique, les gourmands auront donc beaucoup de mal à le suivre !

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.