Manger 5 fruits et légumes par jour fait-il grossir ?

0

Dans de nombreuses campagnes de sensibilisation contre le surpoids et diverses maladies, au quotidien dans les magasins, dans la publicité, partout nous lisons ce conseil : « Manger cinq fruits et légumes par jour est bon pour la santé ». Mais, si je suis en plein programme d’amaigrissement, est-ce conseillé ? N’y a-t-il pas trop de glucides dans certains légumes ? N’y a-t-il pas trop de sucres dans certains fruits ? Comment s’y retrouver ?

Manger 5 fruits et légumes par jour fait-il grossir ?

Effectivement, si dans une alimentation des plus variées, il est bon de consommer différentes portions de fruits et de légumes à chaque repas, ce n’est peut-être pas aussi bon lorsque l’on souhaite perdre du poids. Pourquoi ? Déjà parce qu’ils induisent un comportement néfaste. D’après certaines études, il semblerait que lorsque l’on consomme beaucoup de légumes et de fruits, cela donne un certain sentiment de déculpabilisation et l’ont a plus facilement tendance à faire des écarts.

Mais ce qui pose réellement problème, dans le cas des fruits notamment, ce sont les sucres cachés. Encore faut-il nuancer. Certains fruits comme la banane par exemple ne sont pas conseillés lors d’un régime amincissant mais de très nombreux autres fruits sont particulièrement conseillés : la pomme et l’orange principalement car ils ont un effet coupe faim important et apportent à l’organisme des éléments essentiels (fibres, vitamines, antioxydants, minéraux.) Du côté des légumes, c’est souvent au niveau des modes de cuisson que le problème se situe. Un gratin de courgettes n’aidera pas à mincir alors qu’une cuisson à la vapeur aromatisée avec des herbes ou des épices n’aura pas d’impact calorique.

Comment consommer les fruits sans grossir ?

Les fruits sont tout à fait bénéfiques pour votre corps, comme pour votre régime. Le secret est de ne pas en abuser, comme pour beaucoup d’autres aliments. C’est pourquoi il a été établi ce ratio de 3 portions de fruits par jour. Mais ce terme de portion, à quoi cela correspond-il exactement ? Une portion de fruit équivaut à :

Comment consommer les légumes sans grossir ?

Les légumes sont très souvent très riches en fibres et aident à réguler l’appétit. Comme pour les fruits, on ne calcule pas le nombre de légumes consommés, mais le nombre de portions. Et une portion de légume équivaut à :

  • Une carotte
  • Une tomate
  • La partie blanche du poireau
  • Deux tête d’un chou fleur
  • Un mug de soupe

Il alors très facile d’obtenir le nombre de portions recommandées pour une journée. En terme de calories, il suffit de les consommer de manière équilibrée : jamais en trop grande quantité et surtout au sein de recettes légères sans matières grasses ni sucres ajoutés.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire