Maigrir pendant l’allaitement

0

L’accouchement est une étape importante et parfois éprouvante pour l’organisme qui peut induire sur notre santé, notre poids et donc nos habitudes alimentaires. Comment maigrir pendant l’allaitement ? Nos astuces pour rester en bonne santé tout en retrouvant la ligne après sa grossesse.

L’allaitement, une étape primordiale pour l’enfant et pour la maman

Pour les jeunes mamans qui ont choisi d’allaiter leur enfant, il s’agit de faire attention à son alimentation pour que cette étape se déroule au mieux. Si elle est primordiale pour le développement de l’enfant, elle l’est tout autant pour la Maman puisque cette période est bien souvent celle où elle aimerait perdre du poids, si elle en a pris. Faire attention à ce que l’on mange après avoir accouché est donc aussi important pour la santé de son enfant que la sienne. Suivre un régime alimentaire ou s’imposer des bonnes habitudes alimentaires permet donc de garantir une bonne santé à l’allaitante comme à l’allaité. De même, de l’exercice physique pendant l’allaitement n’ai pas interdit, au contraire !

Peut-on perdre du poids en allaitant ?

Il est donc tout à fait possible de retrouver la ligne après une grossesse pendant la période d’allaitement, sans mettre en danger sa santé et celle de son enfant. L’allaitement en lui-même est d’ailleurs un bon moyen de perdre du poids puisque la plupart des nutriments présents dans notre corps passent dans le lait maternel. Ensuite, une bonne alimentation qui proscrit certains produits riches en lipides, comme les gâteaux, ou en sucres, comme l’alcool, est une bonne méthode pour perdre du poids pendant l’allaitement, en plus de garantir des apports nutritifs de qualité à son enfant. Boire de l’eau, manger beaucoup de fruits et légumes. Une autre astuce qui permet de perdre du poids facilement après l’accouchement : le sommeil ! Bien dormir est en effet la clé d’un rythme sain qui permet d’aider à récupérer rapidement la ligne. Dormez en même temps que votre bébé !

Est-il dangereux de maigrir pendant l’allaitement ?

Si une alimentation équilibrée est conseillée pendant l’allaitement dans le cas où on voudrait perdre du poids, un régime trop drastique est toutefois à éviter. Perdre plus d’un kilo par semaine pendant la phase d’allaitement est en effet dangereux. En plus d’apporter des carences à la mère, elle en apportera aussi à l’enfant. Éviter les produits allégés et de sauter des repas. Les coussins graisseux de la grossesse sont naturels et assureront les besoins nutritifs. S’en débarrasser trop rapidement peut donc mettre en danger sa santé et celle de son enfant.

Si je veux perdre du poids pendant la période d’allaitement de mon enfant, je dois donc garder en mémoire que l’allaitement lui-même m’aidera à retrouver la ligne. Je n’ai pas besoin de faire de régime, il me suffit de suivre une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice, léger les premiers temps puis plus intenses par la suite. Je dois avant tout penser à me nourrir de façon qualitative et pas quantitative, pour m’assurer, à moi et mon bébé, une bonne alimentation.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.