Maigrir en mangeant de tout

0

Les régimes privatifs sont les plus fréquemment suivis, mais il est aujourd’hui bien connu qu’ils peuvent s’avérer contre-productifs, car ils engendrent de la frustration alimentaire. Il est pourtant possible de maigrir en mangeant de tout, en respectant certaines règles.

Agir sur les quantités :

Le principal souci des régimes est qu’ils sont en général suivis de reprises de poids, parfois supérieures même à la perte préalable. De plus en plus de méthodes prônent désormais l’absence d’interdits mais une action sur les portions. En effet, pour perdre du poids, il faut manger de tout, mais en petite quantité. Pour cela, il existe des solutions très simples, comme changer d’assiette pour un modèle plus petit, mais qui même remplie ne représentera pas la même quantité ingérée qu’un grand modèle. Il est aussi possible de jouer sur la taille des couverts. Enfin, au moment de la préparation, il convient de suivre les quantités préparées, pour prendre conscience des quantités et de faire le lien avec ce qu’il reste éventuellement à la fin, pour ajuster le prochain repas.

L’important, ce sont les calories :

Il convient de bien garder en tête que ce qui influence sur la prise ou perte de poids, ce ne sont pas certains aliments en particulier, mais bien leur apport en calories. Par exemple, manger un carré de chocolat représente 50 calories environ. Il n’est donc pas plus nocif pour la ligne que manger un yaourt, qui même allégé, va représenter le même apport calorifique. Parfois, satisfaire un besoin peut ainsi s’avérer plus bénéfique que de toujours rester dans le contrôle. Cela implique toutefois de s’intéresser un peu plus en profondeur à la nourriture, aux aliments et de faire sienne cette maxime : on peut manger de tout, mais en petite quantité.

Penser en terme d’équilibre :

Il est aussi possible de s’accorder de petits extras, même dans une démarche de régime, et en mangeant de tout. Pour cela, il est par exemple possible de prendre un dessert même après un repas copieux, mais une fois arrivé à satiété, pour ne pas prendre une quantité excessive. Le chocolat, le fromage ou les pâtisseries, c’est donc possible, mais moins fréquemment, dans de plus petites portions. Une autre façon de mieux s’alimenter est d’alterner le cru et le cuit, le salé et le sucré, pour rester toujours à l’équilibre. De plus, il est possible d’y ajouter une activité physique pour plus d’effets, comme faire le choix de rentrer à pied après un bon repas ou de marcher pendant un appel téléphonique.

Manger de tout et perdre du poids, c’est donc possible. Les leviers à activer sont les quantités, la façon de manger et penser son alimentation en termes d’équilibre.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.