Maigrir avec l’équilibre alimentaire

0

« Je n’arrive pas à perdre du poids » : comme beaucoup, vous avez suivi de nombreux régimes et vous n’avez jamais réussi à perdre vos kilos sans les reprendre. Et si vous changiez d’approche ? Manger équilibré permet d’en finir avec la privation, la fatigue et la faim qui accompagnent bien trop souvent les programmes amincissants. Fini les régimes restrictifs, place à l’équilibre alimentaire !

Manger de tout pour perdre du poids

Vos kilos superflus sont le fruit d’une alimentation trop riche. Ces mauvaises habitudes ont, au fil des années, fait pencher l’aiguille de la balance du mauvais côté. Pour maigrir sans régime, il faut adopter de nouveaux comportements alimentaires plus sains.

Un régime alimentaire équilibré consiste à manger de tout, même les aliments diabolisés par l’industrie de la minceur comme les féculents, le sucre ou les matières grasses. En effet, ces derniers sont essentiels à l’organisme. Pour autant, il faudra veiller à ne pas en abuser. De tout, oui, mais avec modération.

Selon les recommandations nutritionnelles, chaque repas devra inclure une portion de féculent, une part de protéines et 2 parts de fruits et légumes. A quoi ressemble une assiette équilibrée ? A un filet de poulet avec des haricots verts, le tout accompagné d’une tranche de pain complet et d’un fruit en dessert.

Des aliments sains pour allier santé et perte de poids

Pour mincir efficacement, on privilégiera les aliments les moins raffinés possibles. Ainsi, en mangeant des fruits, des légumes et des grains complets, vous profiterez de tous les bienfaits des fibres. Parmi ceux-ci, on note leur propriété rassasiante et la stimulation du transit intestinal.

On zappera les plats préparés et/ou surgelés. Ceux-ci cachent du sel, responsable de la rétention d’eau et de l’hypertension. Mais la saveur salée peut également créer une dépendance, nous encourageant à nous tourner vers des produits forts en sel, comme les chips, pour assouvir notre besoin.

De plus, les aliments transformés sont généralement riches en gras, parfois même en graisses hydrogénées (les fameux gras trans). En cuisinant vous-même, vous pouvez contrôler l’apport en sel et en huile de vos menus.

Des portions raisonnables pour une alimentation équilibrée

Enfin, la quantité de ce que l’on mange est souvent la première cause d’un surpoids. Ceci peut être lié à plusieurs facteurs. Habitué(e) aux portions industrielles ou des restaurants, on ne sait pas ce que l’on doit manger. Si l’on n’a pas le compas dans l’œil, mieux vaut se munir d’une balance de cuisine. On pourra s’en débarrasser une fois devenu capable d’estimer un volume au premier coup d’œil.

Dans d’autres cas, l’hyperphagie est liée aux émotions. La tristesse, l’ennui ou encore la colère vous encouragent à ouvrir la porte du frigo. Il est alors nécessaire d’apprendre à contrôler ses pulsions alimentaires et de comprendre pourquoi la nourriture a pris ce rôle de réconfort.

Maigrir avec un régime équilibré permet d’éviter toute forme de frustration qui conduit à des troubles du comportement alimentaire. Sans privation, vous perdez du poids sans faire de la nourriture votre ennemie.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.