Maigrir à Rennes

0

Rennes a une image de ville dynamique et chaleureuse où il fait bon vivre. Pourtant, comme tant d’autres communes de l’Hexagone, le surpoids y touche chaque année un peu plus de personnes. Pour combattre ce fléau, la commune s’est dotée d’une politique volontariste. On la ressent en constatant le travail réalisé par les professionnels de la santé et par la qualité des espaces publics.

Les chiffres contrastés de l’obésité à Rennes

Dans un sondage publié en 2013 par le journal Le Parisien, la ville de Rennes figurait au 3ème rang des villes les plus attractives de France. Ce résultat s’explique par un dynamisme constant et un environnement préservé. Cette image séduisante est encore confortée par des indices rassurants comme les 12 % de la population qui serait obèse, un des taux les plus bas de France. Mais tous ces chiffres remarquables ne nous trompent-ils pas ? Car à Rennes comme dans toutes les grandes villes de France la proportion de personnes en surpoids ne cesse d’augmenter. Elle a même doublé en l’espace de 15 ans.

De la clinique pour maigrir au centre minceur

Cette préoccupation explique que beaucoup de campagnes institutionnelles sur la minceur et le bien-être aient été engagées et notamment auprès des plus jeunes. C’est d’ailleurs la raison d’être du centre minceur de Rey Leroux à la La Bouëxière où l’on trouve un médecin, un nutritionniste, un psychologue et tant d’autres spécialistes capables d’aider des enfants et des adolescents à réussir un régime d’amincissement. Les CHU de Rennes sont bien sûr impliqués dans ces campagnes pour retrouver une élégante minceur et favoriser la perte de poids. Chaque jour, le personnel soignant traite des patients dont l’obésité affecte fortement leur état de santé. C’est là que le neurologue Arnaud Biraben, a mené des expériences intéressantes sur cette maladie en stimulant le cerveau par l’émission d’impulsions électriques.

La ville de Rennes se distingue également en accueillant des établissements qui prônent des thérapies non médicamenteuses comme le Centre Ericksonien d’hypnose pour maigrir à proximité de la rue Ange Blaize. Tout près, à l’entrée d’un immeuble du 18e siècle, on aperçoit la plaque d’un spécialiste en acupuncture dont la compétence pour traiter le surpoids est bien connue dans la région.

Manger bien, manger sain

Mincir n’est pas un objectif qui se limite à des traitements médicaux ou non conformistes. On sait qu’un diététicien préconisera à son patient de suivre un régime alimentaire sain et équilibré pour perdre du poids. Il faudra alors privilégier la consommation de légumes et de fruits.
« Comment vais-je pouvoir aller au restaurant avec mes amis sans faire une entorse à mon régime ? » Voilà la question que nous nous posons régulièrement. Fort heureusement, cette tendance évolue lentement vers un mode de vie bien ancré dans le quotidien des Rennais. Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent de s’attabler dans un restaurant qui propose des plats bio ou végétariens au milieu d’une carte pourtant aussi gourmande que riche. C’est le cas du Bistrot de nos Terroirs, situé Cours des Alliés, ou de l’Archipel.

Bouger et se détendre

L’activité physique est fortement recommandée pour réussir une cure d’amincissement. Rennes, une ville où il fait bon vivre a instauré des parcours sportifs comme celui du Moulin du Comte ou celui de Paul Lafargue. En octobre, la ville organise son célèbre Marathon Vert, mais bien d’autres petites courses de quartier sont aussi programmées tout au long de l’année. La course à pied est d’ailleurs l’un des meilleurs sports pour éliminer des rondeurs. Et pour activer cette action, on pourra prendre rendez-vous pour un massage qui favorise le drainage lymphatique. Cela servira aussi à détoxiquer l’organisme et donc à faciliter l’élimination de la graisse qui se loge dans les cuisses et dans l’estomac.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire