Mâcher lentement pour maigrir

0

Il existe mille et une solutions pour perdre du poids. Si vous n’avez pas envie de démarrer un régime drastique, vous pouvez simplement apprendre à bien mâcher vos aliments. En allongeant la durée de mastication des aliments, vous laissez le temps à votre estomac de transmettre un signal au cerveau, le signal de la satiété. Et ainsi, vous mangez moins !

Manger vite, c’est manger plus !

Les personnes qui ont tendance à manger vite absorbent plus de calories et prennent plus facilement du poids. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence ce lien entre le temps consacré aux repas et la quantité d’aliments ingérés. En mangeant vite, le sentiment de rassasiement n’a pas le temps de s’installer. En effet, il faut au moins 20 minutes pour que celui-ci puisse être déclenché. La satiété est commandée par un centre situé dans l’hypothalamus au niveau du cerveau. Pour ressentir la satiété à temps, il est donc important de manger lentement et pour cela, il faut mâcher un peu plus longtemps ses aliments.

Je mâche plus pour perdre du poids

En mâchant plus longtemps les aliments, vous pourrez réellement ressentir la satiété et arrêter de manger au bon moment. Ainsi, votre corps n’absorbera pas de calories superflues qui seraient inévitablement stockées sous forme de graisses. Vous n’êtes pas obligé de compter le nombre de mastication à chaque bouchée, mais faites simplement l’effort de ne pas avaler tout rond vos aliments et de poser régulièrement vos couverts pendant votre repas.

Bien mâcher est important pour plusieurs raisons

La digestion des aliments commence dès la bouche grâce à la salive qui contient de nombreuses enzymes. Plus vous mâchez vos aliments, plus ils s’imprègnent de salive et plus il sera facile de les digérer par la suite. Vous éviterez ainsi des sensations de ballonnements, de lourdeurs. Bien mâcher est aussi très important pour entretenir sa dentition. En mâchant plus, vous musclez davantage votre mâchoire. Votre dentition est ainsi consolidée et vous aurez moins de risques de perdre des dents en vieillissant.

Pour perdre du poids, il faut forcément réduire les quantités d’aliments ingérés et ce n’est pas toujours évident. Mâcher lentement est un exercice facile à mettre en pratique au quotidien. Il permet d’atteindre plus facilement le sentiment de satiété et d’arrêter de manger à temps. Votre corps n’aura ainsi plus rien à stocker !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire