Liste des laitages maigres

0

Connus pour être riches en calcium et protéines principalement, les laitages sont très plébiscités pour avoir une alimentation équilibrée. Toutefois, tous ces produits fabriqués à base de lait ne sont pas recommandés dans un régime amaigrissant, notamment en raison de leur forte teneur en matières grasses. A cet effet, pour les personnes souhaitant faire attention à leur poids, les nutritionnistes conseillent généralement les laitages dits maigres tels que:

Le lait écrémé

Il s’agit en réalité d’un lait dont les matières grasses ont été extraites grâce à l’écrémage. Ce procédé est réalisé à l’aide de l’écrémeuse-centrifugeuse, une machine qui séparent les matières grasses des autres éléments contenus dans le lait. A l’inverse du lait entier qui contient 3,5% de matières grasses, le lait écrémé n’en contient que 0,3%. Ainsi, pour 100 g, l’apport calorique du lait écrémé n’est que de 33 kcal. De plus, ses apports en protéines (3,2 g pour 100g), glucides (4,8 g), lipides (0,3g), calcium, vitamine D et sodium en font un excellent allié dans un programme pour maigrir.

Le yaourt maigre

Il est souvent difficile de se retrouver dans la multitude de yaourts proposés dans les commerces. Mais pour limiter la consommation de lipides et par conséquent l’apport calorique, préférez les yaourts maigres au lait écrémé ou les yaourts nature au lait demi-écrémé avec des apports respectifs d’environ 44kcal et 50 kcal pour un pot.

Le fromage blanc à 0%

Aliment dont l’apport est d’environ 45 kcal pour 100 g, le fromage blanc à 0% de matières grasses est un allié très précieux pour les personnes qui suivent un régime pour perdre du poids. En effet, il est dépourvu de toute graisse, ne contient aucun lipide et surtout il est riche en protéines et calcium, provoquant ainsi la sensation de satiété. Il s’agit donc d’un excellent coupe-faim qui vous aidera à mincir tout en préservant votre capital osseux.

Le Petit-suisse 0%

Ce fromage très savoureux est produit à base de lait de vache coagulé, égoutté et brassé auquel on ajoute de la crème. Il en existe de deux types : l’un qui contient 20% de matières grasses et l’autre qui n’en contient pas du tout. Dans un régime pour perdre du poids, ce dernier s’avère donc être le meilleur choix pour sa saveur douce et sa texture épaisse, mais surtout parce que la consommation d’un pot n’apporte que 30 calories.

La présente liste n’est pas exhaustive. Ainsi, comme autres laitages maigres, on retrouve aussi le fromage de faisselle, le yaourt à l’aspartam, le carré gervais 0%, le yaourt blanc, etc. N’hésitez pas à varier les goûts en alternant yaourts et fromages à aromatiser selon vos envies avec des fruits en morceaux, de la confiture ou du miel pour plus de plaisir au cours de votre régime. Et pour plus d’efficacité, n’oubliez pas de vous dépenser quotidiennement.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire