L’imc : avoir le poids idéal

0

Quel est votre poids idéal ? Il est difficile de répondre à cette question par un seul et unique chiffre ! Deux personnes ayant la même taille pourront très bien avoir des poids totalement différents et pourtant considérer l’une et l’autre que leur poids est idéal. Voici tout de même quelques éléments qui devraient vous aider à définir ce fameux poids !

Calculer son IMC pour connaître son poids idéal

Pour déterminer votre poids idéal, vous pouvez le calculer en utilisant la formule de l’IMC et en connaissant votre taille. En toute logique, votre poids sera idéal pour un IMC normal, c’est-à-dire compris entre 18,5 et 24,9. A partir de ce constat, il est possible de déterminer une fourchette de poids qui vous correspond. Par exemple, une personne d’1m70 devrait avoir un poids idéal compris entre 53,5 et 72 kilogrammes. Avec un poids inférieur à 53,5kg, cette personne sera trop maigre et au-delà de 72kg, elle sera en surpoids. Dans ces deux cas, il y a des risques pour sa santé sur le long terme.

Le poids idéal, comment le définir ?

Vous pouvez utiliser l’indice de masse corporelle pour avoir un ordre de grandeur. Mais n’oubliez pas de prendre en compte d’autres facteurs comme votre masse osseuse et votre masse musculaire. En toute logique, le poids idéal devrait être le poids observé à l’âge de 25 ans si la personne n’a pas de problèmes de poids à cet âge. En effet, à 25 ans, la masse osseuse est totalement construite.

Il est difficile de donner un poids idéal à une personne en ne partant que de valeurs numériques. Le poids idéal est avant le poids avec lequel une personne se sent bien, sur le plan physique comme dans sa tête.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire