L’hygiène alimentaire pour perdre du poids

0

Mincir et garder un poids forme passe inévitablement par une bonne hygiène alimentaire : des habitudes diététiques saines et équilibrées à adopter et de mauvais réflexes alimentaires à oublier pour favoriser votre perte de poids !

L’hygiène alimentaire, la clef de votre régime

Pour perdre du poids de façon durale, l’hygiène alimentaire est absolument essentielle. Saviez-vous que le succès d’un régime repose pour 20 % sur une pratique sportive régulière et pour 80 % sur votre alimentation ?
Pour mincir et conserver un poids forme, il est donc tout à fait essentiel d’adopter une bonne hygiène alimentaire. Comment ? En intégrant quelques principes diététiques simples à son quotidien.

Limitez vos apports en sucre !

Le sucre est un des aliments les plus consommés de nos jours. Il se cache partout : dans les céréales, les sauces, les jus de fruits et même un très grand nombre de plats préparés. Hélas, il n’est guère utile à votre organisme…

Jusqu’alors l’Organisation Mondiale de la Santé recommandait un apport en sucre équivalent à 10 % de l’énergie totale apportée par vos repas par journée, soit environ 50 grammes de sucre par jour. Désormais, selon les nouvelles recommandations de l’OMS, un adulte ne devrait consommer que 5 % de sucre, soit 25 grammes de sucre par jour. Quelques repères vous donneront une idée plus précise :
une dose de ketchup égale 5 grammes de sucre
une canette de soda apporte 30 grammes de sucre
un yaourt aux fruits équivaut à 20 grammes de sucre.

Évitez les sandwichs

Pratiques, rapides… et parfois bons ! Les sandwichs ont bien des atouts mais aussi quelques inconvénients. Ils peuvent être très riches, une véritable bombe calorique ! Mieux vaut prendre le temps de manger le midi et de déguster une bonne salade. Si vous ne pouvez pas faire autrement, un sandwich maison composé de jambon, de poulet, de saumon, de tomates, de concombres et de salades fera l’affaire. L’huile d’olive, le beurre, la mayonnaise ne sont pas les bienvenus !

Réduisez l’alcool

L’alcool a de nombreux effet délétères sur la santé. Il est également très sucré. Si vous avez l’habitude de consommer un verre de vin tous les soirs, mieux vaut réduire votre cadence à un ou deux verres par semaine.

Misez tout sur les légumes

Ce sont les aliments préférés des diététiciens. Il faut dire qu’ils ont de nombreux atouts. Riches en vitamines, en fibres, ils sont pauvres en calories et apportent un sentiment de satiété. Il faut donc les privilégier dans votre assiette sans négliger pour autant un apport en glucide et en protéines.

N’oubliez pas qu’une bonne hygiène alimentaire passe aussi par le plaisir : celui des papilles mais aussi des yeux, de l’odorat, du toucher… Mangez doucement, appréciez le contenu de vos assiettes : cette approche de votre alimentation vous aidera à vous satisfaire de quantités de nourriture moins importantes.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire