Les yaourts les moins caloriques

0

Le yaourt est un aliment ancien, de tout temps plébiscité pour ses vertus nutritionnelles. Aujourd’hui, il se décline en une multitude de versions, aux fruits allégées ou non, avec parfois le moins de calories possibles. Pourquoi ? Délicieux, le yaourt a de nombreuses vertus, comme un apport élevé en calcium, en vitamine B et B12 ainsi qu’en acide folique. En cas de régime, quels sont les yaourts les moins caloriques ?

Le yaourt 0 %

Allié traditionnel des régimes, le yaourt à 0% contient très peu de lipides et de sucres, mais également moins d’éléments nutritionnels tels que des fibres. Le yaourt 0% est un produit plus transformé que le yaourt naturel et donc de moins bonne qualité. Néanmoins, cet aliment conserve les protéines et le calcium qui le rendent intéressant au niveau nutritionnel. Des études ont toutefois montré que les consommateurs de produits allégés avaient tendance à manger 25% de plus que les autres, et ingéraient donc autant de calories.
Pour 125g : environ 60 calories, 0,3g de matières grasses, 200mg de calcium

Le yaourt nature

Voici le yaourt qui se rapproche le plus de son état naturel : ce yaourt est fabriqué à base de lait fermenté et pasteurisé afin d’obtenir la texture et la légère acidité qui le caractérisent. Dans le cas de ce type de yaourt, le taux de matières grasses dépend du type de lait utilisé. Cependant, qu’il s’agisse de lait de vache ou de chèvre, on peut en trouver qui se limitent à 2 %. Un chiffre tout à fait raisonnable !
Pour 125g : environ 90 calories, 2,2g de matières grasses, 250mg de calcium

Le yaourt au lait de soja

Contrairement à ce que son nom indique, le yaourt au lait de soja ne contient pas de lait. Toutefois, il est porteur de nombreux avantages pour la santé. En effet, le soja contient une graisse polyinsaturée bonne pour le cœur et qui réduit le risque d’infarctus. Les protéines contenues dans cet ingrédient luttent quant à elle contre le cholestérol et le diabète. Même s’il contient moins de calcium qu’un yaourt classique, il est exempt de lactose.
Pour 125g : 130 calories, 2,2g de matières grasses, 125g de calcium

Le yaourt aux fruits allégé

Ce yaourt contient moitié moins de calories qu’un yaourt aux fruits classiques. En revanche, il comporte en moyenne deux cuillères à café de sucre. Bon à savoir : associé à un produit laitier, le sucre passe moins vite dans le sang et a un effet coupe-faim plus long que des sucreries ou des biscuits.
Pourr 125g : environ 125 calories, 2,4g de matière grasse, 200mg de calcium

Les yaourts contenant le moins de calories peuvent donc être de précieux alliés lors d’un régime, à condition de les consommer intelligemment. Comme toujours, mieux vaut manger moins mais mieux : plus digestes le matin, les produits laitiers apportent la matière grasse nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Les yaourts à faibles calories peuvent en revanche être mangés le soir, puisqu’ils sont plus légers !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire