Les vitamines font-elles grossir ?

0

Les vitamines comme telles ne font pas grossir. Par ailleurs, elles peuvent jouer un rôle important dans la gestion du poids.

Des vitamines pour combattre la maigreur

Alors que plusieurs personnes recherchent des solutions pour rester ou devenir minces, d’autres aimeraient bien prendre du poids. Des études scientifiques ont démontré les effets des vitamines A, B6, B12, C et E ainsi que de la niacine, l’acide folique, la riboflavine et la thiamine, pour stimuler l’appétit ; ce qui constitue un avantage dans ce cas. Par ailleurs, ces vitamines ne permettent pas de grossir ; elles servent plutôt à combler les carences alimentaires qui ont mené une personne à la maigreur. Il n’est donc pas avisé de s’en priver, par crainte de prendre des kilos, lorsqu’on suit une démarche minceur.

Des vitamines qui aident à mincir

Des études scientifiques récentes ont démontré que le fait de prendre quotidiennement de la vitamine C, en suivant le dosage recommandé, pourrait contribuer à brûler plus de graisse pendant les séances d’activité physique. Cette vitamine joue un rôle majeur dans la synthèse de la noradrénaline qui permet de limiter le stockage des graisses. Elle facilite également l’assimilation du fer par l’organisme, un antifatigue par excellence. Plus en forme, on bouge davantage d’où l’intérêt de ne pas manquer de vitamine C. On la trouve surtout dans la goyave, le cassis, le persil et le pamplemousse. Les vitamines du groupe B contrent les effets du stress (un autre facteur de prise de poids) et réduisent les fringales. La vitamine B6 et la B9, en particulier, régulent le fonctionnement de la glande thyroïde, qui joue un rôle majeur dans la gestion du poids. Les meilleures sources sont l’ail, les noix, le cresson et les épinards. Quand à la prise de vitamine D, elle améliorerait la puisse musculaire et contribuerait à faire mincir de la taille, lorsqu’elle est associée à un programme sportif. Il est toujours préférable de faire appel aux sources naturelles de vitamines que de prendre des suppléments. La multi-vitamine convient aux personnes présentant des lacunes au niveau de l’alimentation, mais elle ne remplacera jamais une alimentation équilibrée.

Ou trouver les vitamines ?

Ce sont dans les fruits et les légumes que l’on trouve les meilleures sources vitaminiques, en particulier ceux qui sont issus de l’agriculture biologique. Informez-vous pour savoir si des producteurs biologiques sont installés dans votre région ; certains livrent même des paniers à domicile. Moins les légumes et les fruits sont traités, plus la valeur nutritive de ces aliments en est augmentée. Par exemple, des crudités renferment plus de vitamines que des légumes ou des fruits qui ont été cuits. Favorisez les légumes et les fruits colorés, ils sont encore plus nutritifs et contiennent des antioxydants. En privilégiant les produits locaux fraichement cueillis, vous bénéficierez également d’un produit plus riche en vitamines et minéraux.

Adopter une alimentation équilibrée constituée de produits sains est encore la meilleure façon de vous assurer d’un apport en vitamines suffisant.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.