Les protéines végétales font-elles maigrir ?

0

Les protéines végétales font-elles maigrir ? Les stars américaines végétariennes, parmi lesquelles on retrouve Leonardo DiCaprio et Anne Hathaway, semblent en effet avoir trouvé le régime idéal pour perdre du poids. Un régime à base de céréales, de fruits et légumes serait-il bon pour la silhouette ?

Qu’est ce qu’une protéine ?

Une protéine est composée de plusieurs acides aminés. Parmi ceux-ci, huit sont indispensables au bon fonctionnement du corps. En effet, ces derniers ne peuvent pas être produits en interne et doivent donc être apportés par l’alimentation. Les protéines végétales sont souvent considérées comme « incomplètes » pour cette raison.

Peu importe son origine, les protéines sont essentielles à un corps en bonne santé et participent à la construction et au renouvellement des cellules.

Protéine animale vs. Protéine végétale

Malgré leur carence en un ou plusieurs acides aminés, les protéines végétales sont riches en macroéléments, en fibres et en stérols (luttant contre le cholestérol). A contrario, les protéines animales sont complètes en termes d’acides aminés, mais sont liées à plusieurs problèmes de santé, notamment lorsqu’elles sont surconsommées. Ces protéines sont fortement acidifiantes, et une fois transformées, elles sont source d’acide chlorhydrique, d’acide sulfurique et d’acide phosphorique. Seuls les reins, outil de détox du corps, peuvent les éliminer, mais en quantité limitée.

De plus, la viande n’est pas la meilleure amie de votre ligne. Généralement plus calorique que les légumes secs ou les céréales, la viande est également décriée pour son apport en graisses saturées affectant le système cardio-vasculaire.

Préférez les protéines végétales

Où trouve-t-on des protéines végétales ? Vous pourrez répondre à vos besoins en protéines en consommant des légumes secs (lentilles, haricots, fèves, pois chiche …) et des céréales (riz, boulgour, quinoa, avoine …). A consommer avec modération lors d’un régime, les fruits oléagineux tels que les noix, amandes, pistaches … et les graines oléagineuses (arachide, graines de courge …) contiennent également des protéines mais sont riches en lipides.

Le régime végétarien fait-il maigrir ?

Avec une part importante de l’alimentation composée de fruits et de légumes, le régime végétarien fait maigrir. En effet, ces aliments hypocaloriques dont on peut consommer de larges portions, en font l’ami des gourmand(e)s au régime.

Riches en fibre, ce mode d’alimentation assure également un transit sans faille et par là même un ventre plat. De plus, grâce à son apport conséquent en vitamines, vous aurez une belle chevelure et une peau rayonnante.

Comment manger des protéines végétales ?

Pour un menu sans viande, il est conseillé d’associer une céréale à un légume sec, comme un coucous avec des pois-chiches, afin de fournir au corps l’ensemble des acides animés essentiels. Il n’est pas nécessaire pour autant de le faire à chaque repas, le corps prenant le temps d’obtenir les acides aminés indispensables sur plusieurs jours.

Notez que le soja, la seule plante contenant l’ensemble des acides aminés essentiels, est la star d’un repas végétarien.

Devenir végétarien n’est pas un must pour faire la part belle aux fruits et aux légumes. Pour un régime équilibré, variez les sources de protéines et profitez ainsi des bienfaits des plantes.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.