Les produits laitiers font-ils grossir ?

0

Ventre ballonné, trouble digestif et autres effets indésirables surviennent dès que vous avalez un verre de lait ? Éliminez le lactose et votre ventre vous dira merci. Vous souhaitez mincir rapidement ? Stoppez quelques temps les produits laitiers et votre balance pourraient, elle aussi, vous dire merci… Explications.

Qu’est-ce que le lactose ?

Le lactose est le sucre du lait. Chez la plupart des adultes, il provoque des irritations intestinales. C’est la conséquence d’un déficit en lactase, une enzyme présente dans nos intestins. Cette dernière disparaît très souvent avec l’âge. De ce fait, le lait mal digéré fermente dans notre ventre. On parle alors d’intolérance au lactose. Depuis quelques années, on constate un nombre croissant de personnes intolérantes. Pour certains spécialistes, la cause est évidente : les adultes mangent trop de produits laitier. Nous serions en surdose. « Tout est poison, rien n’est sans poison. Seule la dose fait qu’une chose n’est pas un poison » disait à juste titre Paracelse, célèbre médecin suisse du 16 ème siècle.

Les produits laitiers font-ils maigrir ?

Selon certaines études scientifiques, le lait et son calcium favorisaient la perte de poids. Pour d’autres, les produits laitiers disposeraient de substances bénéfiques pour la ligne. Notons qu’à l’heure actuelle, rien n’a encore été prouvé. En revanche, on sait que le lait et les produits qui en sont issus sont riches en graisses saturées et calories. Mangez 100 grammes de Comté et vous avalerez 447 calories. Avec 100 grammes de beurre, vous ingurgiterez 745 Kcal. Quant au yaourt entier, il vous apportera 93 Kcal.

On élimine quoi ?

En choisissant d’éliminer les produits laitiers le temps de votre régime, vous devrez exclure les laits (vache, chèvre, brebis…), la crème (entière et allégée), le beurre, les yaourts, les fromages, le lait fermenté, les glaces, les milkshakes, le chocolat au lait, le chocolat blanc, les crèmes… Vous hésitez ? Vous craignez de manquer de calcium ? N’ayez crainte. Le lait n’a pas le monopole en la matière. Les poules n’en boivent pas et pourtant leurs coquilles sont faites de calcium ! Le monde végétale et animal regorge du précieux oligo-élément : les légumes feuillus (épinards, roquette, fenouil…), les oléagineux (sésame, amande, noix), les fruits (figues, cassis, kiwis, groseilles, mûres), les poissons (sardine, hanchois, truite), les céréales complètes (avoine, seigle) ou encore les eaux minérales.

Découvrez également les alternatives végétales

Vous avez décidé d’éliminer ce trop de produits laitier qui a envahi vos journées. Ne faites pas grise mine pour autant. Votre régime ne sera pas triste. Il existe une panoplie de substituts aux produits laitiers : les « laits » végétaux (soja, riz, millet, etc.), les crèmes liquides (soja, riz, avoine), la crème épaisse (soja lacto-fermenté), la margarine végétale (non hydrogénée), les « yaourts » (soja, riz), le « fromage » végétal (tofu nature, fumé, parfumé). Ces alternatives sont digestes, exemptes de cholestérol, riches nutritionnellement, et peu caloriques.

Trop riches, les produits laitiers font grossir. Optez pour les alternatives végétales, équilibrez vos repas, limitez vos portions… et vous perdrez du poids sans être carencées ni frustrées.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.