Les opérations pour maigrir du ventre

0

La nature est injuste. Alors que certaines personnes ingurgitent des quantités astronomiques de nourriture sans prendre un kilo, d’autres ont chaque jour l’esprit torturé par cette question : comment maigrir ? Souvent impatientes de retrouver un ventre plat, elles sont à l’affût de toutes les possibilités afin de perdre du poids rapidement. De plus en plus de personnes sont donc tentées par la chirurgie pour atteindre cet objectif.

Quelles sont les différentes opérations possibles ?

La plus connue est la liposuccion qui consiste à aspirer les graisses accumulées à l’aide d’une seringue. Elle permet de maigrir vite et de faire disparaître efficacement les kilos en trop.

Une solution plus radicale : la pose d’un anneau gastrique qui permet de freiner l’appétit. L’anneau est positionné entre l’estomac et l’oesophage afin que la sensation de faim disparaisse plus rapidement.

Enfin, si vous souhaitez raffermir votre paroi abdominale en éliminant les plis disgracieux consécutifs à un accouchement ou à une perte de poids rapide, vous pouvez opter pour une abdominoplastie, c’est à dire une opération qui vise à retirer la peau superflue. Cette dernière solution peut être consécutive à la pose d’un anneau gastrique afin de retendre le ventre.

Combien coûtent ces opérations ?

Une opération se calcule en additionnant le coût de l’anesthésie, celui de l’hospitalisation et enfin le montant des honoraires du chirurgien. Il est donc bien difficile d’avoir une idée très précise tant ces données sont variables. Cependant, on estime qu’une liposuccion abdominale coûte entre 900 et 3000 EUR, non remboursables par la Sécurité Sociale.

Pour la pose d’un anneau gastrique, il faut compter entre 4000 et 7000 EUR (remboursés par la SS), auxquels peuvent s’ajouter des dépassements d’honoraires. Ceux-ci sont au bon vouloir du chirurgien mais beaucoup de mutuelles complémentaires les prennent en charge.

L’abdominoplastie pouvant être, quant à elle, prise en charge seulement dans certains cas, la fourchette de prix est encore plus large : de 1300 à 8000 EUR.

Ces opérations sont-elles sans danger pour ma santé ?

Une chose est sûre : une opération n’est jamais anodine et comporte, quelle qu’elle soit, une part de risques. Il doit donc s’agir d’une décision mûrement réfléchie : la minceur justifie-t-elle à vos yeux cette prise de risques ?

Les personnes qui souhaitent mincir vite et facilement ont tendance à délaisser les méthodes traditionnelles de régimes pour se tourner vers la chirurgie.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une opération doit être, en tout état de cause, l’ultime recours. Dans certains cas, une simple modification du régime alimentaire combinée à une bonne hygiène de vie vous fera maigrir tout aussi efficacement et, surtout, durablement car, dans la majorité des cas, ce sont bien les habitudes alimentaires qui sont la source du problème.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire