Les oligo-éléments pour perdre du poids

0

Les oligo-éléments sont des éléments minéraux qui participent au bon fonctionnement de notre organisme et, dans le cadre d’un régime minceur où l’on calcule de près les apports caloriques, il est nécessaire d’être attentif à ne pas trop réduire les aliments en contenant. Ils participent au maintien de l’équilibre tant physique que psychologique et sont donc essentiels.

Pourquoi les oligo-éléments sont-ils importants dans le cadre d’un régime?

Ces éléments purs se trouvent dans notre organisme en très petites quantités et participent à l’équilibre global de notre corps. Ils interviennent dans diverses réactions bio-chimiques et métaboliques. Ils ont un rôle primordial dans l’assimilation des aliments et le renouvellement des tissus. Ce constat met en évidence la nécessité, pour tout régime alimentaire, de maintenir un apport suffisant de ces minéraux, notamment de ceux énoncés ci-après. Le fer favorise l’oxygénation du sang et préserve de l’anémie. Il est présent dans les viandes, les légumineuses, les coquillages, certains fruits secs. L’iode est indispensable à l’organisme car il sert à fabriquer différentes hormones thyroïdiennes. La consommation de poissons d’eau de mer, de coquillages et crustacés, de chou ou de cresson, aliments tous autorisés dans le cadre d’un régime, couvre les besoins en iode. Le chrome, appelé l’oligo-élément anti-sucres, traite et prévient les maladies cardiovasculaires, le diabète et lutte contre le surpoids. On le trouve dans la levure de bière, le foie, le jaune d’œuf, les champignons, les noix ou les fruits de mer. Parmi les oligo-éléments les plus importants pour l’organisme, le cuivre est vital pour les os et cartilages et dans la lutte contre les infections. Levure, fruits secs et oléagineux en contiennent tout comme le germe de blé recommandé comme complément alimentaire pour les régimes.

Comment maigrir avec les oligo-éléments ?

Certains oligo-éléments contribuent de manière efficace à l’amincissement. Vous avez des fringales et des envies de sucré ? Ces moments de stress, souvent répétitifs pendant un régime, peuvent être prévenus en prenant du magnésium en comprimés ou en buvant de l’eau qui en contient beaucoup. Consultez votre médecin pour définir les doses à prendre. Si votre organisme dispose d’un taux suffisant de chrome qui régule l’insuline, les tentations de grignotages sucrés sont moindres. De même, le nickel, l’oligo-élément qui agit au niveau du pancréas, a-t-il avoir une action efficace sur le métabolisme lipidique et permet de lutter contre les surcharges pondérales. D’autres symptômes peuvent apparaître pendant votre régime. Avez-vous des palpitations ou des faiblesses musculaires ? Vous manquez sans doute de potassium qui redonne de l’énergie et facilite l’élimination. Votre alimentation doit comporter suffisamment de fruits et de légumes.

Normalement, les oligo-éléments se trouvent en quantité suffisante dans l’alimentation mais, dans l’hypothèse d’un régime amaigrissant, des carences peuvent apparaître. Il est alors indispensable de rééquilibrer son alimentation, voire de consulter un médecin pour établir un diagnostic précis.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.