Les noix de cajou sont-elles à bannir pendant un régime ?

0

En apéritif et dans plats salés ou sucrés, les noix de cajou n’hésitent plus à s’inviter à notre table ! Vous en raffolez mais vous ne pouvez malheureusement pas vous empêcher de vous poser mille et une questions ! D’où viennent-elles ? Que contiennent-elles ? Quels sont leurs bienfaits pour votre santé ? Et pour votre ligne ? Pas de panique : nous vous révélons tout sur ce petit fruit venu tout droit du Brésil !

Qui sont les noix de cajou ?

Appelée aussi anacarde, la noix de cajou pousse sur un arbre originaire du Brésil : l’anacardier. C’est un fruit particulièrement énergétique qui se compose de 50% de lipides apportant ainsi plus de 600 calories pour 100 grammes consommés ! Fort heureusement pour votre corps, la majeure partie de ces graisses sont des graisses dites « insaturées » qui participent à la réduction du mauvais cholestérol de notre organisme.

La noix de cajou est également appréciée pour sa richesse en minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le potassium, le calcium, le zinc, le fer et le cuivre, ainsi que pour ses vitamines B.

Et sachez aussi que les noix de cajou sont riches en protéines mais qu’elles ne peuvent remplacer la viande.

Sont-elles bonnes ou mauvaises pour la santé ?

Les caractéristiques nutritionnelles de la noix de cajou ne correspondent pas à tout le monde ! Si vous souffrez de cholestérol, d’hypertension artérielle ou d’obésité, mieux vaut vous abstenir. Il en est de même si vous êtes allergique ou intolérante aux fruits à coques.

Pour les autres, il n’y a aucun doute, la noix de cajou est riche en bienfaits et sa consommation est favorable pour votre santé ! Ses acides gras mono insaturés diminuent le mauvais cholestérol sans pour autant réduire le bon, et participent au bon fonctionnement de votre système cardiaque.

Comme la noix, la noix de pécan, la noisette ou encore la pistache, la noix de cajou a une forte capacité antioxydante indispensable à la protection de vos cellules qui pourraient être endommagées par les radicaux libres.

Et n’oubliez pas les autres nutriments de la noix de cajou qui prennent soin de vous ! Le magnésium pour les os, l’énergie et le moral, le cuivre pour l’hémoglobine et collagène, le phosphore pour les os, les dents et la régénérescence des cellules, ainsi que le fer, le zinc, le manganèse, le sélénium, les vitamines B1, B2 ou B6 et de nombreuses autres vitamines.

Les noix de cajou font-elles grossir ?

Perçues telles de véritables bombes caloriques comme les cacahuètes, les noix de cajou ont souvent mauvaise réputation. Pourtant, vous pouvez sans crainte les ajouter à votre assiette, même si vous êtes au régime et que vous faites attention à votre ligne. En effet, la noix de cajou est un aliment sain et nutritif qui vous apportera rapidement une sensation de satiété. Résultat, vous mangerez moins et vous ne grignoterez pas entre les repas !

Sachez aussi que les graisses mono-insaturées de ce fruit vont circuler à travers votre système digestif sans être complètement ingérées et absorbées par votre organisme. Vous pouvez donc consommer des noix de cajou lors de votre régime tout en veillant à vous limiter à une portion journalière de 30 grammes soit environ une dizaine de fruits.

La noix de cajou n’a plus de secret pour vous ! Vous savez tout de ce petit fruit Brésilien que vous pouvez manger avec gourmandise même si vous surveillez de près votre ligne. Une petite poignée par jour vous fera le plus grand bien : nature, dans des salades, dans des plats salés comme le poulet au curry ou en dessert pour agrémenter une salade de fruits frais, un yaourt ou une compote.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.