Les nems font-ils grossir ?

2

Mets d’origine vietnamienne, les nems – où pâtés impériaux – font le délice des amateurs de cuisine asiatique. Permettant une grande diversité de garnitures et d’accompagnements, les nems peuvent faire l’objet d’une cuisine créative. Mais, pour qui surveille sa ligne et désire perdre du poids, la question se pose : cet aliment fait-il grossir ou fait-il maigrir ?

Le nem : un allié minceur

Non, les nems ne font pas grossir ! Attention toutefois, pour en faire un compagnon minceur, à bien les choisir. Traditionnellement, il existe trois grandes familles de nems. Ceux au poulet, ceux au porc et ceux à la crevette et crabe. Vous l’aurez compris, dans le cadre d’un régime, mieux vaut choisir judicieusement la garniture. Comptez 256 calories pour 100 grammes de nem au porc, 192 kcal pour ceux au poulet et 178 pour les nems à la crevette et au crabe. La différence est donc importante ! Évitez-donc les nems au porc, trop riches pour entrer dans le cadre d’un programme minceur. Par ailleurs, il existe des recettes succulentes de nems aux légumes : remplacez simplement le porc ou le poulet par des champignons (shiitakes) et des radis. Manger des nems fait donc maigrir, quand on les choisit bien. L’assurance de se faire plaisir en toute bonne conscience !

Bien choisir son mode de cuisson

Notons que la teneur en lipides des nems est très élevée : 15 pour 100 g. Or, les nems se cuisent de manière traditionnelle en friture, ce qui a pour conséquence d’augmenter ce taux déjà excessif. Nems ou autres, il est essentiel d’éviter les aliments frits lors d’un régime : ce mode de cuisson charge de manière inconsidérée l’aliment en acides gras trans mauvais pour la ligne et, lors d’une consommation excessive, pour la santé également. Comment cuire des nems, dans ce cas, vous demandez-vous ? Pendant un régime, privilégiez la cuisson au four : cela permettra au produit de conserver sa saveur croustillante tout en évitant qu’il ne baigne dans l’huile.

Nuoc-mâm ou sauce soja ?

De ces deux sauces, pour laquelle succomber ? Elles présentent toutes deux présentent un excès de sel, ce qui n’est pas très bon pour la ligne. En revanche, autant l’une que l’autre sont très faibles en calories : 38 pour 100 grammes pour le nuoc-mâm et 46 pour la sauce soja. Cette dernière a aussi l’avantage d’être une bonne source de protéines. Aussi, ces deux sauces peuvent être consommées et vous pouvez choisir selon votre goût. Évitez toutefois les sauces spéciales nems que vous trouvez dans vos supermarchés habituels : celles-ci sont surchargés en sucres et n’ont donc pas les avantages minceur d’une sauce soja ou nuoc-mâm classique. Vous pouvez vous faire plaisir avec les sauces : attention seulement à ne pas saler vos nems si vous avez décidé d’opter pour l’un de ces deux accompagnements !

Vous l’aurez compris, les nems peuvent faire maigrir à certaines conditions, selon le type de garniture, de mode de cuisson et de sauce d’accompagnement. En faisant les bons choix, vous aurez trouvé un aliment de plus dans votre liste d’alliés minceur.

La boîte à outils

Partagez :

2 commentaires

  1. JAGARCEC JACQUELINE on

    PATES CHINOISES ET NEMS AUX LEGUMES EXCELLENT POUR LA SANTE J ADORE AVEC UNE SALADE DE FRUIT AUX LITCHIS SUPERS

Laisser un commentaire