Les menus-types du régime des groupes sanguins

0

Selon le naturopathe Peter D’Adamo, on peut arriver à perdre du poids de façon durable, en adoptant un régime adapté à notre type sanguin. Voyons quelles sont les caractéristiques des menus suggérés pour les types O+, A, B et AB.

Les principes de base

L’hypothèse que soutient ce régime se base sur le fait que chaque type sanguin est doté d’une composition chimique qui lui est propre, avec des antigènes qui lui sont particuliers. Ainsi, un aliment qui correspond aux besoins d’une personne de type O pourrait ne pas convenir (et même nuire) à un sujet d’un autre type sanguin. Selon le Dr D’Adamo, les groupes sanguins ont varié au fil du temps. Par exemple, les personnes du groupe O descendraient des humains de la période des chasseurs-cueilleurs, qui consommaient beaucoup de produits carnés et toléraient mal les céréales. Le groupe A serait, quant à lui, apparu dès les débuts de l’agriculture ; par conséquent, une alimentation végétarienne conviendrait mieux aux personnes de ce groupe sanguin. Les groupes B et AB remontent aux peuples nomades, dont l’alimentation était très variée. Selon ce naturopathe, tout le monde devrait éviter de consommer du porc, du saumon fumé, de la rhubarbe, de la crème glacée, de la noix de coco, des huiles d’arachide et de maïs, ainsi que du vinaigre blanc et du poivre noir.

Les objectifs de ce régime

Cette approche nutritionnelle permettrait de lutter contre plusieurs affections bactériennes et virales ; de prévenir les maladies du cœur, le diabète, le cancer, tout en protégeant le foie et le pancréas. Elle aiderait également à réguler le poids et ralentir le processus de vieillissement des cellules du corps.

Menu type d’une journée pour groupe 0+

Matin : 2 rôties de pain de blé germé, plat de figues fraîches et d’ananas, boisson de riz.
Midi : Galette de bœuf haché, riz brun et brocoli.
Soir : Saumon au four, salade d’épinards avec huile et jus de citron, pruneaux et thé vert.

Menu type d’une journée pour le groupe A+

Matin : gruau d’avoine avec lait de soja, un pamplemousse, café.
Midi : Salade de haricots noirs avec pain de seigle et jus de carotte.
Soir : Tofu grillé au sésame, millet, salade de chou et fraises.

Menu type d’une journée pour le groupe b

Matin : bol de gruau de quinoa saupoudré de graines de lin moulues, boisson au lait d’amande, jus d’orange frais pressé, et café.
Midi : Filet de flétan au four, haricots verts, chou-fleur, carottes sur riz brun.
Soir : Bison ou bœuf grillé, pomme de terre au four, salade verte avec concombre, luzerne, oignon, et huile d’olive

Menu type d’une journée pour le groupe AB

Matin : deux rôties de pain d’épeautre avec beurre de cajous, framboises fraîches, thé vert.
Midi : Soupe aux lentilles, craquelins d’épeautre, carottes et céleri crus, bleuets et yaourt nature.
Soir : tranche de poitrine de dinde, asperges, riz sauvage.

Note:
Exception faite pour les personnes du groupe AB, ce type de régime peut présenter certaines carences alimentaires, en particulier au niveau du calcium. Aussi celles-ci devront-elles compenser les laitages par d’autres sources de ce minéral telles que le chou chinois, le chou frisé, le brocoli, les amandes, les graines de sésame et la boisson de riz.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.