Les meilleurs régimes post-accouchement

0

Chaque femme attendant un enfant le dira, la grossesse est un moment à part. Pendant neuf mois, elle va être centrée sur les besoins du petit être qui se développe en elle, jour après jour. Pour subvenir à ses besoins et lui assurer le meilleur développement possible, une mère va manger pour elle et son enfant, pendant neuf mois. La prise de poids est donc un passage obligé mais comment faire pour se débarrasser des kilos en trop après la naissance ?

Retrouver ses marques, retrouver son corps

Chaque jeune maman doit avant tout comprendre qu’elle doit se laisser du temps après la naissance de son enfant pour d’une part reprendre possession de son corps et ensuite faire la chasse aux kilos qui ne lui plaisent pas. Donner la vie à un enfant est un traumatisme pour le corps, il ne fonctionnera plus de la même manière, du moins pas immédiatement. On commencera à penser à se débarrasser de ses kilos environ quatre semaines après la naissance, une fois que la maman et son corps se seront remis de l’accouchement, que le bébé aura pris son rythme. Attention, si la mère allaite, un régime est hors de question. L’allaitement est un phénomène qui brûle de très nombreuses calories, il faut donc que la mère garde un apport calorique relativement élevé pour assurer le bon fonctionnement de son corps.

Faire un régime adapté à son accouchement

Une femme qui allaite n’a pas les mêmes besoins qu’une jeune maman qui donne le biberon à son enfant. De même, une femme ayant subi une césarienne ne récupérera pas de la même manière physiquement qu’une femme ayant eu un accouchement naturel. Pour comprendre ce dont on a besoin, le mieux est de consulter son médecin ou son nutritionniste pour trouver le régime le plus adapté à sa situation et à ses objectifs. L’idéal est au final de travailler à retrouver une alimentation équilibrée, sur le long terme. Sur le court terme, pour déclencher une perte de poids rapide pour se motiver, on peut suivre un régime hyper protéiné, comme le régime Dukan, qui permettra au corps de regagner des forces et de travailler les muscles. Associé au sport, ce régime peut en effet faire des miracles lorsqu’il s’agit de sculpter sa silhouette, ce dont rêvent bien des jeunes mamans.

La patience est la clé

Rien ne sert de vouloir aller trop vite, autant faire en sorte que ses efforts soient durables. S’il n’y a pas de règle spécifique, les jeunes mères mettent en général un an à retrouver leur poids d’avant la grossesse. Un régime Weight Watchers est ainsi idéal, même si la perte de poids est plus progressive. Ce régime, basé sur un système de points alloué à chaque aliment, permet de retrouver une alimentation équilibrée et variée, qui sera en plus adaptée à ses besoins. Si l’on fait se régime avec un groupe, le soutien de vos congénères sera une motivation supplémentaire pour poursuivre vos efforts et atteindre vos objectifs.

Une alimentation équilibrée alliée à un peu d’exercice est la clé pour retrouver sa ligne de jeune fille et ainsi être une maman bien dans sa peau et bien dans son corps !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire