Les matières grasses pour maigrir

0

Les matières grasses ne manquent pas dans notre alimentation et sont présentes sous diverses formes, de façon évidente comme avec le beurre ou dans des aliments plus inattendus. Bien que souvent exclues de la plupart des méthodes pour perdre du poids les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Quels types de matières grasses sont à privilégier pour maigrir ?

Les matières grasses : Des apports à ne pas négliger dans un régime alimentaire

Certaines matières grasses au premier rang desquels figurent les lipides sont essentielles pour assurer les principales fonctionnalités du corps. C’est pour cette raison que tout régime destiné à maigrir vite doit en contenir impérativement. Entre le beurre, les différentes crèmes fraiches et l’huile, il faut savoir distinguer ceux étant bénéfiques pour l’organisme et ceux dont il faut limiter la consommation.

Les matières grasses : De nombreuses idées reçues à combattre

Les matières grasses sont régulièrement décriées voire diabolisées dès lors que l’on cherche à mincir. Le beurre tout particulièrement est pointé du doigt pour sa trop grande richesse calorique. L’exclure purement et simplement de son alimentation serait une grosse erreur dans la mesure où ce dernier dispose d’une haute teneur en vitamine A, celle-ci contribuant notamment à la croissance osseuse et au système immunitaire.

L’une des propriétés qui rend les matières grasses si utiles pour perdre du poids vite et facilement est leur capacité à favoriser l’assimilation de certaines vitamines dont la A, la D ou encore la E. Deux grandes familles de matières grasses sont à distinguer : les acides gras saturés et les acides gras insaturés. La consommation excessives d’acides gras saturés (viandes rouges, œufs, etc…) peut entraîner des problèmes cardiovasculaires et favoriser un taux de cholestérol élevé. Les acides gras insaturé (poissons, huiles végétales, etc…) permettent, au contraire, de faire baisser ce taux.

Comment maigrir tout en consommant des matières grasses

Pour perdre les kilos superflus, nul besoin d’éliminer toutes formes de matières grasses de son alimentation. La clé du succès pour obtenir un ventre plat rapidement est tout simplement d’opter pour la « bonne » matière grasse.  Parmi les choix à faire figure le dilemme entre l’huile et le beurre dans le cadre précis d’un régime minceur. A titre d’illustration, une cuillère d’huile représente 90 calories alors que la même cuillère de beurre n’en contiendra « que » 75. Si l’huile est naturellement plus grasse que le beurre, ses qualités notamment en acides gras d’origine végétale sont bien meilleures que celles du beurre. La clé pour une perte de graisses rapide sans pour autant se priver réside dans le fait de savoir varier les plaisirs en terme de matières grasses.

Les matières grasses représentent une source importante d’apport énergétique pour l’organisme et apportent des acides gras indispensables au corps et qui ne sont pas produits naturellement par celui-ci.  Pour favoriser sa perte de poids, il convient de privilégier des aliments contenant des acides gras insaturé. De même, pour le beurre, il est préférable de sélectionner un produit à base de graisse végétale. Pour l’huile, le choix devra se porter majoritairement sur l’huile de colza, naturellement riche en oméga 3.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire