Les lentilles font-elles grossir ?

0

Emblématiques des légumes secs, les lentilles font partie des plus anciennes cultures agricoles sur Terre. Leurs graines aplaties se distinguent par leur faible teneur calorique ainsi que par leur forte concentration en éléments nutritifs, en fibres et en sels minéraux. Faciles à préparer et à conserver, elles font partie des aliments recommandés pour mettre en œuvre avec succès un régime dédié à la perte de poids.

Un aliment minceur par excellence

Vous fournissant seulement 116 calories par 100 grammes, les lentilles sont des alliés minceur performants. Malgré leur pauvreté en lipides et en acides gras saturés, elles vous offrent des apports très satisfaisants en protéines (9g aux 100g) se substituant partiellement aux viandes, souvent difficiles à intégrer aux régimes en raison de leurs modes de cuissons.
Comment ces légumineuses peuvent-elles accélérer la perte de poids ? Cette propriété réside essentiellement dans leur forte teneur en fibres. Représentant couramment 8% de l’aliment, ces éléments vous obligent à une mastication soutenue, ce qui déclenche assez rapidement un sentiment de satiété dans votre cerveau. Le ventre apparemment « plein », vous êtes par conséquent moins tentés par des mets trop caloriques, comme la biscuiterie, la pâtisserie ou la confiserie.

Un aliment essentiel à votre santé

Réputées – à juste raison – selon les croyances populaires pour leur richesse en fer, qui permet de lutter contre l’anémie, les lentilles se caractérisent par leurs apports élevés en oligo-éléments et en vitamines.
Excellentes sources de phosphore, avec une teneur de 150 mg par 100 grammes, ces légumes jouent un rôle essentiel dans la formation et la réparation du squelette, de la dentition et des tissus. Ils sont également composés de magnésium (129 mg pour 100g), de manganèse, de cuivre et de zinc, nécessaires au fonctionnement cohérent des différentes enzymes métaboliques de votre organisme.
Leur concentration en vitamines B1, B6 et B9 se traduit par des effets bénéfiques sur votre système immunitaire, par l’intermédiaire d’apports en antioxydants, et sur l’accélération de la cicatrisation. Elle vous garantit aussi le maintien de votre tonus mental.

Un aliment aux possibilités variées de préparation

La méthode la plus simple pour consommer des lentilles consiste à les cuire dans un bouillon afin d’en ramollir la peau. Cette première opération permet ensuite leur emploi direct dans les préparations. Seules ou avec d’autres légumes comme les haricots et les oignons, elles constituent, assaisonnées d’une vinaigrette ou en soupe, des entrées chaudes ou froides particulièrement nourrissantes. Elles peuvent aussi accompagner une grande variété de plats principaux, se révélant gustativement compatibles avec la plupart des viandes. Je souhaite éviter la lassitude dans la consommation de cet aliment, voici la problématique à laquelle répondent des préparations plus gastronomiques. Mixer des lentilles imbibées d’un peu de bouillon de volaille vous permet ainsi d’obtenir une mousse, facile à travailler pour créer des verrines ou des crèmes. Ces dernières complètent parfaitement les filets de poissons, tels que le saumon ou le merlan.

Affichant une forte concentration en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en oligo-éléments, les lentilles représentent un légume de qualité pour mincir efficacement et durablement. De nombreuses recettes variées permettent leur intégration fréquente dans vos repas.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.